Parallèles

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Découvrez la vidéo du mapping géant réalisé sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient le samedi 18 mai 2019.

Commande « carte blanche » du service des Patrimoines de la ville dans le cadre de Pierres en Lumières (un événement national mettant en avant le patrimoine de nuit) réalisée en collaboration avec le musicien David Bideau.

Revisitant ses enjeux historiques (ancien comptoir de la Compagnie des Indes), ainsi que son architecture (chaque aile dispose d'une sculpture reprenant un personnage de l'antiquité grecque : Hermès et Athéna), le bâtiment sert de territoire d'expérimentations graphiques, narratives et musicales.

Divisée en 3 parties, la création reprend tout d'abord les thèmes de la genèse dans ses mythes fondateurs (Ovide, Odyssée, ...) ainsi que les notions scientifiques de l'origine du monde (big bang, apparition de la vie). Suivie par un chapitre sur le voyage, la vidéo reprend les codes graphiques et culturels des différentes cultures rencontrées par le parcours des bateaux de la Compagnie des Indes (Afrique, Inde, Chine). La dernière partie, l’ingénierie, revisite les notions architecturales, joue avec la topographie du bâtiment et s'achève par une ouverture sur les nouveaux explorateurs : ceux qui voyageront dans l'espace.

Voir l'article consacré à l'événement dans le Ouest France en cliquant ici

Version résumée (10 minutes) :

 

 

Version complète (45 minutes) :

 

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Invitation - Pierres en Lumières

David Bideau et moi même avons le plaisir de vous inviter
à l'événement « Pierres en Lumières » organisé par la Ville de Lorient.

SAMEDI 18 MAI 2019 DE 19H À 23H

L'occasion de vous présenter notre dernière création vidéo et sonore
spécialement réalisée pour l'occasion sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient.

Découvrez une odyssée de 45 minutes librement inspirée
par les thèmes des métamorphoses, du voyage et de l'architecture.

(Plus de détails dans le document en pièce jointe ou via ce lien)

Mapping vidéo
 
Programme
 

CONCERT D'ORGUE - 19H À 21H

À l'église Notre-Dame-de-Victoire

Présentation de l'orgue et récital « L'âme romantique » par Mickaël Gaborieau, organiste.
Proposé dans le cadre du festival Itinéraires musiques et patrimoine en Morbihan.

MISE EN LUMIÈRE DE LA PLACE D'ARMES - 21H À 22H

Dans l'enclos du port, face à l'Hôtel Gabriel

Une découverte nocturne du patrimoine Lorientais avec une mise en lumière sur toute la place d'armes et le mur des Quinconces.

CRÉATION VIDÉO ET SONORE - 22H À 23H

À l'Hôtel Gabriel

Un mapping issu d'une création originale des artistes Thomas Daveluy et David Bideau.
Diffusé sur la façade de l'Hôtel Gabriel. (Env. 45 minutes)

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Conférence publique et gratuite à St Malo menée le 28 mai 2019. 50 minutes.

 

Dans le cadre du Festival Oodaaq à St Malo, j'ai été invité à présenter une conférence autour du thème Art & Jeux vidéos.

 

 

Thème de la conférence : « Comment le jeu vidéo peut devenir un territoire d'expérimentation artistique »

Après un rapide tour d'horizon de mon travail d'artiste plasticien et de mon cheminement au travers des nouveaux médias, je présente une liste non exhaustive d'expérimentations vidéoludiques aux approches artistiques (volontaires ou non). Je conclue sur l'élaboration de mon jeu vidéo, Naufrage, puis des travaux réalisés depuis (Zero Dimension ou Terrarium).

 

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Atelier "crée ton jeu vidéo" à la médiathèque de Baud du 6 au 30 mars 2019 avec 8 jeunes de 12 à 15 ans. Après 4 sessions réparties sur 4 semaines, les jeunes créateurs ont pu repartir avec leur propre jeu 100% personnalisé et avec la possibilité de continuer à le développer chez eux grâce au moteur de jeu Unity.

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Accueilli par la médiathèque de Baud et par le Musée de la Carte Postale, l'atelier proposait aussi une reproduction virtuelle du musée dans lequel chaque participant pouvait insérer ses propres photos et objets personnels scannés en 3D. L'ensemble donne un espace regroupant à la fois chaque jeu créé durant l'atelier, mais aussi tous les objets que les jeunes ont apporté durant ces séances.

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Le jeu finalisé est téléchargeable ici (Windows Uniquement).

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Autoportrait Thomas Daveluy

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Nous avons le plaisir de vous inviter à
l'exposition d'art contemporain :
FOREsT

du 19 au 29 septembre 2018
à l'église Saint-Pierre de SOMMEVOIRE (52).

Horaires : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30
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SIMON AUGADE, LAURE COTTEN, THOMAS DAVELUY, BERNARD DIDIER, GUILLAUME LEPOIX et CLAIRE VERGNOLLE
explorent la question de la forêt contemporaine autant dans sa dimension naturelle que dans celle de son exploitation par l'Homme.
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L'association des Compagnons de Saint-Pierre est partenaire de cet événement en invitant des artistes à occuper l'espace de cette église désacralisée.
En espérant vous y retrouvez nombreux !

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Affiche de l'exposition:
Affiche FOREsT

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jeudi-le-travail-etait-deja-bien-avance-avec-un-coup-de_3932751.jpgDans le cadre d'Urbaines, le Pôle Jeunesse de Quéven a accueilli pendant 2 jours un atelier jeux vidéos. Animé par le musicien Tutu Au Mic’ et par moi même, les 11 jeunes de 12 à 16 ans ont réalisé leurs propres niveaux en utilisant le moteur de jeux Unity.

Au programme : création de niveaux, personnalisation des décors, création de la musique et publication du jeu finalisé. Deux journées bien remplies pour un résultat bien décapant !

Voilà leur création :

(http://blog.thomas-daveluy.fr/public/Escape/index.html)

Plus de détails :

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Exposition photographique réalisée dans le cadre d'un atelier transdisciplinaire avec les classes d'Art Plastique du lycée Dupuy de Lôme.

Puisant dans le monde de Naufrage, cette série est une sélection de captures d'écran haute résolutions prises eu sein du jeu. Par le biais d'une approche plus photographique, elle propose de redécouvrir et de réimaginer l'univers de l'œuvre originale tout en le décontextualisant. En résulte une approche où le travail contemplatif, déjà très présent à la base, devient totalement prédominant.

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Dans le cadre du festival Terre Art'ère à Plérin (22), 3 artistes plasticiens, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières et Sylvain le Corre, ont été conviés à travailler sur le circuit court. S’emparant du thème pour le court-circuiter, ils décident de mettre en avant le Made In ; un label de production 100 % locale. Les trois artistes vont alors devoir s’adapter aux matériaux disponibles sur le territoire de Plérin...

 

Made In Plérin

 

La startup Made In s’invite à Plérin pour court-circuiter le circuit-court et mettre en avant un label de production d’objets 100% locaux. Celui-ci exigeant la récolte de matériaux à Plérin, l’ensemble du mobilier et des objets conçus dans l’exposition sont réalisés avec les ressources récoltées sur place.

La startup se développe autour de 4 secteurs clés : ressources, économie, communication et alimentation, disruptés* par le biais de prototypes présents dans l’exposition. De la motte de beurre au téléphone intelligent, d’outils d’extraction de minerais à la chaine de télévision, en passant par la création d’une monnaie locale, découvrez un showroom 100% Made In Plérin.

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Que se passe t-il lorsque le monde technophile et son mode de croissance rapide entre en collision avec le circuit court, symbole de la décroissance ? À travers la (re)création d’objets du quotidien, Made In propose de questionner nos modes de vie et nos usages devenus détachés de la complexité techologique qui nous entoure.

 

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Plus de détails sur la Startup Made In : le-made-in.fr

 

Crédits Photos : Justine Saulière, Sylvain Le Corre

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Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient, l’Éducation Nationale et porté par le Domaine de Kerguéhennec, deux artistes de l'association Multi-Prises (Simon AUGADE et Thomas DAVELUY) ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation, de la création et des nouvelles technologies avec une imprimante 3D.

Micromorphose, néologisme construit à partir de micro (petit) et de morphose (transformation), est ainsi un projet de sculpture qui propose aux élèves d'expérimenter la création de pièces de jeu d'échecs à l'aide d'une imprimante 3D. Les pions sont des reproductions 3D de chaque élève de la classe. Les pièces maîtresses sont réalisées à partir de sculptures monumentales réalisées par les enfants.

En résulte un très beau jeu d’échecs personnalisé à l'image de chaque enfant.

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-> Plus de détails sur le site de l'association Multi-Prises

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Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, la ville de Lorient, avec l'aide de l'association Submarine Prøject, organise une soirée électro avec projection vidéo au Péristyle.

Mix électro de 16h à 21h, puis live d'Axom avec projection vidéo de 21h à 23h. Mapée sur un des moulins, la projection vidéo reprend le travail initié avec Noir Statues et y ajoute de nouveaux thèmes et de la couleur. Le tout pour un effet impressionnant et un public conquis !

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Karst, la dimension cassée est une création collective de Simon AUGADE, Thomas DAVELUY, Nicolas DESVERRONNIERES, Nastasja DUTHOIS, Arnaud GOUALOU, Sylvain LE CORRE, Jérémy LEUDET et Claire VERGNOLLE. Réalisée en juin 2017 et visible jusqu'au 23 juillet, elle propose une installation immersive au sein de la Galerie du Faouëdic de Lorient.

Vidéo de l'exposition :

 

Ateliers menés avec les élèves de CHAM/CHAD de l'école de musique et danse de Lorient :

 

Teasers de l'exposition (réalisés par Justine Saulière et Thomas Daveluy) :

 

Plus de détails sur le site de l'association

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Dans le cadre de la diffusion de Naufrage, j'organise des sessions de découverte de la VR où le public est invité à essayer mon jeu avec un casque de réalité virtuelle. Invité dans différents lieux (médiathèques, cinémas, centres d'art ou galeries), je propose donc, une rencontre avec le public, avec une conférence, une présentation du jeu et un essai de 5 minutes par personne.

Voilà quelques images de ces rencontres :

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Liste complète des lieux ayant accueilli les sessions :

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Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient et l’Éducation Nationale, quatre artistes de l'association Multi-Prises ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la création. En parallèle de ce projet j'ai été invité à réaliser un film avec les enfants, attestant de leur travail et des différentes étapes de la réalisation de l'œuvre.

 

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Conçue spécialement par David Bideau pour le jeu, la musique de Naufrage vient de faire l'objet d'une édition numérique spécialement retravaillée.

Vous pouvez la télécharger gratuitement à l'adresse habituelle : thomasda.itch.io/naufrage

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Retrouvez 12 morceaux masterisés pour 45 minutes d'écoute...

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Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

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Après un an de développement, Naufrage se dévoile enfin dans sa version grand public ! Téléchargeable gratuitement sur itch.io, vous pourrez découvrir le jeu dans sa version complète :

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Découvrez un monde onirique

Echoué sur une île le joueur devra explorer le monde de Naufrage afin de révéler ses secrets. Au travers de musiques, textes et animations, l'univers se dévoile dans une ambiance fascinante et contemplative. Mais gare à ne pas braver les interdits, les guetteurs sont là pour surveiller tous vos faits et gestes.

Une version publique presque achevée

Contrairement aux précédentes versions distribuées sur demande, cette première beta publique est sufisamment achevée pour que le joueur puisse finir le jeu sans problèmes. Tous les éléments importants sont présents, du début jusqu'à la fin du jeu. Il est maintenant possible de changer la langue, configurer les touches et même de sauvegarder sa progression. En l'état, même s'il reste encore quelques mois de développement, Naufrage est parfaitement jouable et appréciable. Des mises à jour régulières viendront agrémenter le jeu d'éléments cosmétiques ou de textes au fil des mois et semaines.

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Pourquoi le nom « Naufrage » ?

Nombre de récits d'aventure commencent par un naufrage. Pour moi, ce mot ne représente pas une fin, mais un changement qui mène à de nouvelles découvertes. Faire naufrage dans la fiction nécessite de tout perdre pour se reconstruire et c'est un peu ce que devra faire le joueur au fil de sa progression.

Ce mot représente aussi mon état lorsque j'ai commencé à développer ce jeu : arrivé dans un univers inconnu, j'ai du apprendre à maîtriser des outils dont j'ignorais même l'existence. Et c'était déjà le début de l'aventure.

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Pour quel public ?

Naufrage est jouable par tout le monde, peu importe l'âge. Le gameplay n'est pas complexe et le déplacement est relativement facile. Les énigmes peuvent parfois être un peu longues à découvrir mais si vous aimez l'exploration et la contemplation, Naufrage devrait vous plaire.

Lorsqu'il a été présenté dans le cadre des ateliers ouverts, le jeu a reçu un accueil très positif de la part d'un public plutôt hétéroclite (hommes et femmes de de 13 à 83 ans !).

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Pourquoi gratuitement ?

Naufrage est mon premier jeu, il m'a permis de découvrir ce formidable outil de création qu'est Unity. En conséquence de quoi, il s'agit d'un jeu expérimental à la fois pour le joueur mais aussi pour moi. Lorsque j'ai démarré l'aventure, ce n'était pas dans un but commercial. Je reste persuadé que la création est avant tout une chose qui se partage avant de se vendre (l'un n'empêchant pas l'autre).

Itch.io, la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le jeu, propose la possibilité de faire un don à l'auteur d'un projet. Si vous voulez m'encourager ou faire un geste symbolique, vous pouvez donner la somme de votre choix. Ce don n'est aucunement obligatoire et n'offre rien d'autre que mes remerciements chaleureux. Dans tous les cas, partager mon jeu et en parler autour de vous, reste le meilleur soutien que vous pourriez me faire.

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Jouez, explorez et surtout partagez !

Si le projet vous plaît, pensez à le partager autour de vous au maximum et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des suggestions...

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Tous les ans la ville de Lorient organise les ateliers ouverts. Cet événement donne l'occasion aux artistes d'ouvrir leurs ateliers ou leur espace de travail afin d'y accueillir le public et de présenter leurs démarches de travail.

Comme chaque année, l'association Multi-Prises y est présente. Ne travaillant que de manière in-situ, les artistes de l'association n'ont pas d'atelier à ouvrir, c'est pourquoi, nous choisissons un lieu que nous investissons, l'espace d'un week-end, afin d'y présenter nos travaux et recherches. L'occasion pour moi d'y présenter Naufrage et de faire essayer la réalité virtuelle à un maximum de gens.

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
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Pour une première expérience, les retours ont été excellents. Le public, très hétéroclite (de 13 à 83 ans !), a accueilli l'aventure avec passion à l'unanimité. Pas un seul retour négatif, très peu de gens ont été génés par la réalité virtuelle (2 ou 3 personnes ont ressenti le motion sickness avant la fin des 5 minutes de jeu). Sur 400 personnes présentes lors de l'événement, 150 ont pu tester le casque. Une belle aventure que je recommencerai dès que j'en aurai l'occasion.

En attendant le jeu reste disponible gratuitement sur http://naufrage-thegame.com

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Voilà enfin un premier teaser vidéo de Naufrage...

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Dévoilée en décembre dernier la première Alpha de Naufrage présentait les bases du jeu et le début de l'aventure pour les curieux. Avec un stade de développement très limité, cette première version publique ne possédait pas de son ni d'importants éléments de gameplay. Aujourd'hui, après 4 mois de travail supplémentaire, une seconde Alpha voit le jour avec de nombreux changements...

 

Des graphismes améliorés

Un travail sur les textures, l'éclairage et les effets a été apporté pour donner un aspect plus détaillé et chaleureux à l'ensemble du jeu. En plus d'une optimisation (pour les performances), c'est l'ambiance du jeu qui profite le plus de ces améliorations :
 

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Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
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Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1

 

Du son

Partie cruellement manquante dans l'Alpha 1, des bruitages et de la musique ont enfin été ajoutés. Entre les bruits de pas, de l'océan ou les musiques envoutantes réalisées par le musicien David Bideau, le jeu prend vie par son ambiance sonore et dévoile des moments de contemplation pure par le biais de monolithes répartis sur l'île :
 


 

Un scénario qui progresse...

Les textes des personnages ont été entièrement réécrits par Delphine Balligand. Même s'il reste encore de grosses surprises à venir pour la prochaine version, le jeu présente un scénario plus compréhensible et cohérent. L'Alpha 2 propose même d'aller plus loin dans la progression de l'aventure...

 

Une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

Initialement la deuxième Alpha devait sortir début avril. Le prêt d'un Oculus Rift par un développeur (Manuel Masiello, merci à lui), m'a permis de découvrir que la réalité virtuelle collait parfaitement à l'ambiance du jeu. L'expérience se prête totalement à un jeu contemplatif comme Naufrage. La compatibilité avec la VR nécessitant quelques changements, la sortie de cette deuxième mouture a été décalée d'un mois. Même si la compatibilité avec d'autres casques que l'Oculus Rift n'est pas assurée, elle est tout à fait possible et ne devrait pas poser de soucis.
 

Naufrage sur Oculus Rift  Naufrage sur Oculus Rift

 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version via le formulaire sur la page dédiée ou en m'envoyant un email directement.