Parallèles

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Dans le cadre du festival Terre Art'ère à Plérin (22), 3 artistes plasticiens, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières et Sylvain le Corre, ont été conviés à travailler sur le circuit court. S’emparant du thème pour le court-circuiter, ils décident de mettre en avant le Made In ; un label de production 100 % locale. Les trois artistes vont alors devoir s’adapter aux matériaux disponibles sur le territoire de Plérin...

 

Made In Plérin

 

La startup Made In s’invite à Plérin pour court-circuiter le circuit-court et mettre en avant un label de production d’objets 100% locaux. Celui-ci exigeant la récolte de matériaux à Plérin, l’ensemble du mobilier et des objets conçus dans l’exposition sont réalisés avec les ressources récoltées sur place.

La startup se développe autour de 4 secteurs clés : ressources, économie, communication et alimentation, disruptés* par le biais de prototypes présents dans l’exposition. De la motte de beurre au téléphone intelligent, d’outils d’extraction de minerais à la chaine de télévision, en passant par la création d’une monnaie locale, découvrez un showroom 100% Made In Plérin.

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Que se passe t-il lorsque le monde technophile et son mode de croissance rapide entre en collision avec le circuit court, symbole de la décroissance ? À travers la (re)création d’objets du quotidien, Made In propose de questionner nos modes de vie et nos usages devenus détachés de la complexité techologique qui nous entoure.

 

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Plus de détails sur la Startup Made In : www.plerin2018.fr

 

Crédits Photos : Justine Saulière, Sylvain Le Corre

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Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient, l’Éducation Nationale et porté par le Domaine de Kerguéhennec, deux artistes de l'association Multi-Prises (Simon AUGADE et Thomas DAVELUY) ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation, de la création et des nouvelles technologies avec une imprimante 3D.

Micromorphose, néologisme construit à partir de micro (petit) et de morphose (transformation), est ainsi un projet de sculpture qui propose aux élèves d'expérimenter la création de pièces de jeu d'échecs à l'aide d'une imprimante 3D. Les pions sont des reproductions 3D de chaque élève de la classe. Les pièces maîtresses sont réalisées à partir de sculptures monumentales réalisées par les enfants.

En résulte un très beau jeu d’échecs personnalisé à l'image de chaque enfant.

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-> Plus de détails sur le site de l'association Multi-Prises

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Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, la ville de Lorient, avec l'aide de l'association Submarine Prøject, organise une soirée électro avec projection vidéo au Péristyle.

Mix électro de 16h à 21h, puis live d'Axom avec projection vidéo de 21h à 23h. Mapée sur un des moulins, la projection vidéo reprend le travail initié avec Noir Statues et y ajoute de nouveaux thèmes et de la couleur. Le tout pour un effet impressionnant et un public conquis !

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Karst, la dimension cassée est une création collective de Simon AUGADE, Thomas DAVELUY, Nicolas DESVERRONNIERES, Nastasja DUTHOIS, Arnaud GOUALOU, Sylvain LE CORRE, Jérémy LEUDET et Claire VERGNOLLE. Réalisée en juin 2017 et visible jusqu'au 23 juillet, elle propose une installation immersive au sein de la Galerie du Faouëdic de Lorient.

Vidéo de l'exposition :

 

Ateliers menés avec les élèves de CHAM/CHAD de l'école de musique et danse de Lorient :

 

Teasers de l'exposition (réalisés par Justine Saulière et Thomas Daveluy) :

 

Plus de détails sur le site de l'association

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Dans le cadre de la diffusion de Naufrage, j'organise des sessions de découverte de la VR où le public est invité à essayer mon jeu avec un casque de réalité virtuelle. Invité dans différents lieux (médiathèques, cinémas, centres d'art ou galeries), je propose donc, une rencontre avec le public, avec une conférence, une présentation du jeu et un essai de 5 minutes par personne.

Voilà quelques images de ces rencontres :

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Liste complète des lieux ayant accueilli les sessions :

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Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient et l’Éducation Nationale, quatre artistes de l'association Multi-Prises ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la création. En parallèle de ce projet j'ai été invité à réaliser un film avec les enfants, attestant de leur travail et des différentes étapes de la réalisation de l'œuvre.

 

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Conçue spécialement par David Bideau pour le jeu, la musique de Naufrage vient de faire l'objet d'une édition numérique spécialement retravaillée.

Vous pouvez la télécharger gratuitement à l'adresse habituelle : thomasda.itch.io/naufrage

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Retrouvez 12 morceaux masterisés pour 45 minutes d'écoute...

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Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

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Après un an de développement, Naufrage se dévoile enfin dans sa version grand public ! Téléchargeable gratuitement sur itch.io, vous pourrez découvrir le jeu dans sa version complète :

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Découvrez un monde onirique

Echoué sur une île le joueur devra explorer le monde de Naufrage afin de révéler ses secrets. Au travers de musiques, textes et animations, l'univers se dévoile dans une ambiance fascinante et contemplative. Mais gare à ne pas braver les interdits, les guetteurs sont là pour surveiller tous vos faits et gestes.

Une version publique presque achevée

Contrairement aux précédentes versions distribuées sur demande, cette première beta publique est sufisamment achevée pour que le joueur puisse finir le jeu sans problèmes. Tous les éléments importants sont présents, du début jusqu'à la fin du jeu. Il est maintenant possible de changer la langue, configurer les touches et même de sauvegarder sa progression. En l'état, même s'il reste encore quelques mois de développement, Naufrage est parfaitement jouable et appréciable. Des mises à jour régulières viendront agrémenter le jeu d'éléments cosmétiques ou de textes au fil des mois et semaines.

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Pourquoi le nom « Naufrage » ?

Nombre de récits d'aventure commencent par un naufrage. Pour moi, ce mot ne représente pas une fin, mais un changement qui mène à de nouvelles découvertes. Faire naufrage dans la fiction nécessite de tout perdre pour se reconstruire et c'est un peu ce que devra faire le joueur au fil de sa progression.

Ce mot représente aussi mon état lorsque j'ai commencé à développer ce jeu : arrivé dans un univers inconnu, j'ai du apprendre à maîtriser des outils dont j'ignorais même l'existence. Et c'était déjà le début de l'aventure.

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Pour quel public ?

Naufrage est jouable par tout le monde, peu importe l'âge. Le gameplay n'est pas complexe et le déplacement est relativement facile. Les énigmes peuvent parfois être un peu longues à découvrir mais si vous aimez l'exploration et la contemplation, Naufrage devrait vous plaire.

Lorsqu'il a été présenté dans le cadre des ateliers ouverts, le jeu a reçu un accueil très positif de la part d'un public plutôt hétéroclite (hommes et femmes de de 13 à 83 ans !).

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Pourquoi gratuitement ?

Naufrage est mon premier jeu, il m'a permis de découvrir ce formidable outil de création qu'est Unity. En conséquence de quoi, il s'agit d'un jeu expérimental à la fois pour le joueur mais aussi pour moi. Lorsque j'ai démarré l'aventure, ce n'était pas dans un but commercial. Je reste persuadé que la création est avant tout une chose qui se partage avant de se vendre (l'un n'empêchant pas l'autre).

Itch.io, la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le jeu, propose la possibilité de faire un don à l'auteur d'un projet. Si vous voulez m'encourager ou faire un geste symbolique, vous pouvez donner la somme de votre choix. Ce don n'est aucunement obligatoire et n'offre rien d'autre que mes remerciements chaleureux. Dans tous les cas, partager mon jeu et en parler autour de vous, reste le meilleur soutien que vous pourriez me faire.

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Jouez, explorez et surtout partagez !

Si le projet vous plaît, pensez à le partager autour de vous au maximum et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des suggestions...

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Tous les ans la ville de Lorient organise les ateliers ouverts. Cet événement donne l'occasion aux artistes d'ouvrir leurs ateliers ou leur espace de travail afin d'y accueillir le public et de présenter leurs démarches de travail.

Comme chaque année, l'association Multi-Prises y est présente. Ne travaillant que de manière in-situ, les artistes de l'association n'ont pas d'atelier à ouvrir, c'est pourquoi, nous choisissons un lieu que nous investissons, l'espace d'un week-end, afin d'y présenter nos travaux et recherches. L'occasion pour moi d'y présenter Naufrage et de faire essayer la réalité virtuelle à un maximum de gens.

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
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Pour une première expérience, les retours ont été excellents. Le public, très hétéroclite (de 13 à 83 ans !), a accueilli l'aventure avec passion à l'unanimité. Pas un seul retour négatif, très peu de gens ont été génés par la réalité virtuelle (2 ou 3 personnes ont ressenti le motion sickness avant la fin des 5 minutes de jeu). Sur 400 personnes présentes lors de l'événement, 150 ont pu tester le casque. Une belle aventure que je recommencerai dès que j'en aurai l'occasion.

En attendant le jeu reste disponible gratuitement sur http://naufrage-thegame.com

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Voilà enfin un premier teaser vidéo de Naufrage...

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Dévoilée en décembre dernier la première Alpha de Naufrage présentait les bases du jeu et le début de l'aventure pour les curieux. Avec un stade de développement très limité, cette première version publique ne possédait pas de son ni d'importants éléments de gameplay. Aujourd'hui, après 4 mois de travail supplémentaire, une seconde Alpha voit le jour avec de nombreux changements...

 

Des graphismes améliorés

Un travail sur les textures, l'éclairage et les effets a été apporté pour donner un aspect plus détaillé et chaleureux à l'ensemble du jeu. En plus d'une optimisation (pour les performances), c'est l'ambiance du jeu qui profite le plus de ces améliorations :
 

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Du son

Partie cruellement manquante dans l'Alpha 1, des bruitages et de la musique ont enfin été ajoutés. Entre les bruits de pas, de l'océan ou les musiques envoutantes réalisées par le musicien David Bideau, le jeu prend vie par son ambiance sonore et dévoile des moments de contemplation pure par le biais de monolithes répartis sur l'île :
 


 

Un scénario qui progresse...

Les textes des personnages ont été entièrement réécrits par Delphine Balligand. Même s'il reste encore de grosses surprises à venir pour la prochaine version, le jeu présente un scénario plus compréhensible et cohérent. L'Alpha 2 propose même d'aller plus loin dans la progression de l'aventure...

 

Une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

Initialement la deuxième Alpha devait sortir début avril. Le prêt d'un Oculus Rift par un développeur (Manuel Masiello, merci à lui), m'a permis de découvrir que la réalité virtuelle collait parfaitement à l'ambiance du jeu. L'expérience se prête totalement à un jeu contemplatif comme Naufrage. La compatibilité avec la VR nécessitant quelques changements, la sortie de cette deuxième mouture a été décalée d'un mois. Même si la compatibilité avec d'autres casques que l'Oculus Rift n'est pas assurée, elle est tout à fait possible et ne devrait pas poser de soucis.
 

Naufrage sur Oculus Rift  Naufrage sur Oculus Rift

 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version via le formulaire sur la page dédiée ou en m'envoyant un email directement.

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Troisième monolithe...

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Deuxième animation...

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Une petite vidéo de présentation d'une des animations du jeu :

Je commence à mettre du son et a créer des petites animations qui se déclenchent lorsqu'on croise un des monolithes répartis sur l'île.
D'une durée de 2 à 4 minutes, chaque des 5 statues aura sa propre animation avec sa propre musique...

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Débuté en septembre 2015, Naufrage est un projet de jeu vidéo expérimental et indépendant réalisé sous Unity. L'histoire propose au joueur d'atterrir (ou de s'échouer) sur une vaste île remplie de secrets. Surveillé par des observateurs très critiques, le joueur devra découvrir l'univers d'un jeu par le biais de l'exploration, mais surtout de la contemplation. Entre expérimentation technique, graphique et sonore, Naufrage propose un univers onirique dans lequel le joueur pourra se faire son propre voyage, au grès de son envie de découverte.

Première approche de la discipline pour moi, c'est l'occasion de découvrir un nouvel univers de création où le champ des possibles s'avère aussi vaste que celui des défis techniques qu'il présente. Comme toujours dans mon travail, je cherche avant tout l'expérimentation, mais le média vidéoludique me permet d'en faire profiter le joueur/spectateur. De cette manière, chaque découverte que j'ai pu faire, chaque surprise (bonne ou mauvaise) prend sa place à un moment ou à un autre dans le jeu. Par exemple, une grotte permet d'accéder à une galerie qui dévoile toutes les textures du jeu sous forme de tableau. Sorte de mise en abyme, Naufrage parle aussi de ce qui le constitue, en allant jusqu'à basculer entre les modes de représentation : d'abord en 3D, le jeu va petit à petit perdre ses textures, puis la troisième dimension et ainsi de suite...

Une page dédiée, avec la possibilité de demander une verson de test (beta) est accessible ici : http://naufrage-thegame.com/

Galerie d'images

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Pensé à l'origine en diptyque, Ex Voto n'avait pas pu se dévoiler en entier lors de sa première présentation en décembre 2014 pour des raisons techniques. Réaffichée en mars 2015 à l'UBS de Lorient, puis de nouveau en septembre au Manège à Lorient, la pièce se dévoile pleinement avec le visuel qui l'accompagne : une bâche de 16m² affichant une gigantesque carte en noir et blanc.

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Sorte de constellation, elle présente, de manière rhizomatique, une représentation du réseau Internet (en 2005). Ainsi, s'affichent en vis à vis, deux images correspondant à une sorte d'aboutissement technologique de l'être humain aujourd'hui. D'une part le réseau Internet, dont l'ampleur et la complexité nous dépasse complètement et d'autre part une station spatiale : objet le plus avancé technologiquement qui maintient la vie dans un environnement où celle-ci est impossible. L'objet de science fiction qu'est la station MIR ouvre vers la conquête de l'univers, c'est à dire vers l'inconnu. À contrario du réseau Internet qui est ce qui se rapproche le plus de la connaissance humaine aujourd'hui.

La similitude graphique entre la carte et l'univers (environnement où navigue la station) est ainsi renforcé par la notion d'exploration. Naviguer à travers les étoiles est devenu aussi passionnant que naviguer à travers le vaste réseau de la connaissance humaine. Les deux ont un potentiel infini qui nous dépasse en tant qu'individu.

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L'exposition Hospitalités prend fin. La plupart des pièces, conçues spécialement pour l'occasion, vont être détruites pour laisser le Site Abbatial de Saint Maurice tel que nous l'avons trouvé. Il restera malgré tout un projet qui aura marqué le territoire et de nombreuses images...

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Dans le cadre d'une approche plus expérimentale pour notre groupe Noir Statues, nous avons décidé d'abandonner l'ordinateur (pour l'instant) pour nous consacrer exclusivement à des outils analogiques. C'est dans cette optique que j'ai décidé de réaliser mon propre modulaire vidéo analogique.

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Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple et le schéma de fabrication peut être trouvé sur Internet (comptez environ 150-200€ de composants). Il est aussi possible d'en acheter un déjà assemblé mais c'est nettement moins amusant (et bien plus cher). J'en ai profité pour fabriquer mon propre boitier personnalisé avec des matériaux de récupération. Quelques soudures, des leds pour le rétro-éclairage et le tour est joué...

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Au final cet appareil me permet de récupérer directement le son issu des appareils de David qui travaille sa musique avec un synthétiseur modulaire. De cette manière là, les images affichées à l'écran dépendent directement du son qui est joué : rythme, volume, variations sont autant de paramètres qui font varier les images générées par le modulaire vidéo.

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Pour conclure cette période de recherches, nous faisons un concert le 8 août à 21h au manoir de Saint Urchaut à Pont-Scorff :

« Retrouvez dans un décor majestueux et déglingué, un set improvisé de musiques électroniques et de vidéos analogiques, entre techno, noise et spasmes cathodiques en lien direct avec la thématique de l'Art Chemin Faisant : Le Dessin. »
 

 

Infos :

Noir Statues - Concert Gratuit
Durée approx. 45 minutes
Lieu : manoir de Saint Urchaut - Pont-Scorff
Date : Samedi 8 août - 21h
Plus de détails : 02.97.32.42.13 / communication@atelier-estienne.fr

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Dans le cadre de l'exposition collective Hospitalités au site abbatial de Saint Maurice à Clohars-Carnoët, j'ai été amené à réaliser un ensemble de sculptures nommé Soustractions.

Cette pièce prend la forme de 6 cubes en bitume noir de 35 x 35 cm, répartis dans tout le parc du site ababtial. Les cubes sont insérés dans un mur, un arbre, de la terre ou encore une souche. Parallèlement un des bâtiments du site abbatial accueille 6 autres cubes reprenant le contenu des cubes noirs. Ainsi, on peut retrouver les 6 contenus alignés dans l'espace d'exposition.

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Comme une sorte de carottage (technique de prélèvement scientifique) cette pièce présente alors 6 soustractions réunies dans l'exposition et symbolisées dans le parc par les blocs en bitume noir.

En marge de l'exposition, un catalogue a été édité, laissant la place aux explications de chaque artiste à propos de se pièce. Voici mon texte :
 

Soustractions est un symptôme. Symptôme de la manière dont l’être humain tente désespérément de collecter la nature ou de la maîtriser. Dans son ignorance ou son émerveillement pour elle, il l’abîme, sans même parfois en prendre conscience. De manière presque parodique, cette pièce reproduit une technique scientifique (le carottage) afin de présenter des échantillons du site abbatial de Saint-Maurice. Mais ces prélèvements laissent derrière eux des traces indélébiles. Sortes de cicatrices créées par l’Homme, elles interrogent la confrontation entre la nature et les matériaux artificiels.

Nous voulons protéger, préserver, conserver la nature parce que nous la trouvons belle. Alors nous la transformons, nous manipulons son ADN, nous l’ajustons à nos propres valeurs, nous créons des jardins artificiels : les plantes sont modifiées pour correspondre au mieux à nos règles abstraites. Le jardinier qui déverse du RoundUp dans son jardin se rend-il seulement compte de la violence de son acte envers la faune et la flore ? Il s’agit d’un amour vache, un amour à sens unique : la nature est étrangère aux notions d’esthétique.

Autant admiratif que curieux, l’humain ne sait jamais comment réagir face à des phénomènes naturels qu’il ne comprend pas. Alors, à la manière d’un collectionneur il prélève, récupère, emprunte, parfois en déséquilibrant l’écosystème, mais ne s’en rend pas compte. Si tenté qu’il y ait un sens (spirituel ou technique) au phénomène de la vie sur Terre, il est à parier que l’être humain aura bien des difficultés à le comprendre un jour. Mais il le cherche continuellement et c’est cela qui rend la science aussi fascinante.

Fascinants, c’est ce que sont les cubes de Soustraction. Le bitume crée une profondeur infinie dans sa couleur mate. Comme un trou noir, comme une pupille qui semble nous observer, chaque cube qui vient soustraire un pan de la nature crée quelque chose d’énigmatique. Comme le monolithe de 2001, il questionne autant qu’il inquiète. La forme cubique, aboutissement de la géométrie humaine, finit d’installer le contraste avec l’environnement : Dieu ne trace pas de lignes droites.

Multilocalisée, Soustraction s’appréhende en deux temps : par le cheminement du spectateur, sa confrontation à des pansements du sol, du végétal et du bâti mais également dans un autre lieu, avec l’exposé des extractions, comme une tentative maladroite de démonstration de ce que l’homme désire préserver. Il ne s’agit donc pas une pièce scientifique mais d’une œuvre de science-fiction : elle interroge le rapport entre l’homme et la nature en insérant un élément fictif. Le sens de cette pièce ne réside pas dans ce qu’elle est, mais dans ce qu’elle projette, ce qu’elle chuchote implicitement. Soustraction pose la question, sans fournir de réponse, de la curiosité humaine et de ses conséquences.