Thomas Daveluy - Blog

Le blog de Thomas Daveluy, artiste plasticien, vidéo et nouveaux médias.

Expositions

La Cohue, Musée des Beaux Arts de Vannes Orée
INVITATION : JEUDI 3 MARS 2022 À 18H
Atlas
 
Reliquat
 
Terrarium
David Robo, Maire de Vannes et le conseil municipal
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition,
LE JEUDI 3 MARS 2022 À 18H Musée des Beaux-Arts, La Cohue
Place Saint-Pierre - 56000 VANNES
Tél. 02 97 01 63 00
EXPOSITION DU 4 MARS AU 31 DÉCEMBRE 2022
ORÉE par Thomas Daveluy & Guillaume Lepoix

Expositions

Petite vidéo en timelapse de l'ascension de Reliquat, une des 3 pièces présentes dans l'exposition Orée, à La Cohue Musée des Beaux Arts de Vannes

Expositions

Ce projet gravite autour de la polysémie du mot “Atlas”.

Ce terme apparaît pour la première fois dans le mythe fondateur grec : Atlas est un titan, une divinité primordiale précédant les dieux de l'Olympe. Pour régner, Zeus condamne Atlas à porter le monde sur ses épaules pour l'éternité. Il est ensuite pétrifié par Persée avec la tête de Méduse puis métamorphosé en une chaîne de montagnes qu’on retrouve en Afrique du Nord.

C’est justement sur ce massif qu’a été réalisé ce projet. Au cours d’une marche ascensionnelle au Maroc, chaque étape du périple a été l’objet de photogrammétries du corps des artistes dans le paysage.

Prises de vues au Maroc Prises de vues au Maroc Prises de vues au Maroc

Cette pièce représente non pas le résultat des scans 3d mais uniquement les fichiers de texture : les atlas. Le paysage et les corps se retrouvent dès lors totalement éclatés par le processus numérique dans une énorme collection de formes et de matières. Cette entité crée un nouveau panorama où la présence humaine s’éparpille jusqu’à s’y fondre totalement. Ainsi la forme originale disparaît, cédant sa place à un paysage dissous, sorte de précipité chimique ou de strate géologique. 

Couture des pans de velours Couture des pans de velours Couture des pans de velours Couture des pans de velours
Couture des pans de velours Couture des pans de velours Couture des pans de velours Couture des pans de velours

Atlas redessine une nouvelle topographie à la fois géographique mais aussi temporelle. Chaque strate est le témoin d’une étape : elle déroule le récit de l'ascension des artistes.

Ces pans imprimés sur velours et présentés sous forme de pyramide, redessinent une topographie montagneuse tout en dévoilant une frise chronologique. Ce choix de matériau donne une forme de chaleur au numérique.Le spectateur est invité à se rendre sous la structure pour contempler les images et tenter de reconstituer sa propre histoire.

Montage des pans à La Cohue, Vannes Montage des pans à La Cohue, Vannes Montage des pans à La Cohue, Vannes Montage des pans à La Cohue, Vannes

Installés ainsi au sein de la Cohue, ces tentures font autant écho aux tapisseries du moyen-âge (qui illustraient les récits mythiques) que référence à la tradition bretonne de peinture sur velours.

Atlas à La Cohue, Vannes Atlas à La Cohue, Vannes Atlas à La Cohue, Vannes Atlas à La Cohue, Vannes Atlas à La Cohue, Vannes

Atlas est visible du 3 mars 2022 au 31 décembre 2022 à La Cohue, Musée des Beaux Arts de Vannes

Voir les photos sur le Portfolio

Ateliers

À partir des collections de cartes postales du Musée de Baud, deux jeunes artistes en herbe ont réalisé un court-métrage. Grâce à la technique du fond vert, elles se sont mises en scène et intégrées dans les cartes postales de leur choix. Écriture du scénario, choix des images, storyboard, études techniques, costumes, mise en scène et filmage : toutes les étapes ont été réalisées en groupe avec mon accompagnement.

En résulte un petit court métrage, fortement inspiré de Mélies ou de Buster Keaton accompagné sur la musique du Voyage dans la Lune...

Un projet soutenu par le Musée de la Carte Postale de Baud

Ateliers

Deuxième session de l'atelier "crée ton jeu vidéo" à la médiathèque de Baud du 2 au 26 jun 2021 avec 5 jeunes de 12 à 15 ans. Après 6 sessions réparties sur 4 semaines, les jeunes créateurs ont pu repartir avec leur propre jeu 100% personnalisé et avec la possibilité de continuer à le développer chez eux grâce au moteur de jeu Unity.


Jouez au jeu directement dans le navigateur :

Ou téléchargez le jeu (Windows) :

Vous pouvez télécharger le jeu ici (80Mo)

Expositions

La Galerie

Dans l'impossibilité d'exposer mon travail ces derniers mois, j'ai travaillé à l'élaboration d'une galerie virtuelle expérimentale afin d'y présenter Echo : un travail au long cours mené depuis 10 ans et achevé au printemps 2020.

J'ai le plaisir de vous inviter au vernissage (en ligne et virtuel) de l'exposition :

Echo, le jeudi 27 mai 2021 à 18h.


Au programme :

  • 17h45 (optionnel) - Téléchargez la galerie sur thomas-daveluy.fr/la-galerie
  • 18h00 - Ouverture de La Galerie
  • 18h15 - Visite commentée de l'installation des pièces « Echo »
  • 18h30 - Pot de l'amitié (avec du pétillant pixellisé et des cacahuettes en polygones)
  • 19h00 - Débrief, questions/réponses sur Google Hangouts

N'hésitez pas à partager l'information et à revenir vers moi si vous avez des questions.
En attendant vous pouvez visiter le site dédié pour plus de détails : thomas-daveluy.fr/la-galerie

Au plaisir de vous y retrouver !

La galerie

La Galerie c'est quoi ?

C'est un territoire d'exposition et d'expérimentation construit à un moment où l'ensemble des lieux d'expositions sont fermés pour cause de pandémie.
La galerie propose plus de 15 000m² d'espace virtuel praticable, modifiable à volonté.
La Galerie propose aux visiteurs de se retrouver tous en même temps (sous forme d'avatar) grâce à une connexion Internet.

La Galerie comment ça marche ?

Vous pouvez télécharger gratuitement La Galerie (Windows ou Mac OS) ou l'explorer directement depuis votre navigateur (expérimental).

Pour vous déplacer, deux modes sont possibles :


  • Mode libre
    Déplacez-vous avez les flèches du clavier (ou les touches ZQSD) et regardez librement autour de vous avec la souris.

  • Mode automatique
    Regardez autour de vous avec la souris et cliquez sur les objets en surbrillance pour vous déplacer (mode par défaut pour les mobiles).

Art

Crise du COVID-19 oblige, l'exposition s'est tenue à huis-clos et le public n'a pas pu accéder à l'œuvre... Il en reste malgré tout cette série de photos et cette belle installation qui conclut ce travail de recherche autour de Echo.

 

Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec
Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec
Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec
Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec
Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec Echo 3 - Thomas Daveluy - Domaine de Kerguéhennec

Ateliers

Atelier création de jeu vidéo à partir de scans 3d de sculptures en terre, mené les 10 et 11 février 2020

Atelier mené sur 2 jours avec 10 participants, en collaboration avec Guillaume Lepoix, au programme :

  • Création de sculptures en modelage de terre
  • Prises de vues des sculptures sous tous les angles afin de les scanner en 3D (photogrammétrie)
  • Tri et peaufinage des modèles 3D obtenus suite aux scans
  • Placement de toutes les sculptures dans le monde en 3D, de manière collégiale et collective
  • Enregistrement et placement de sons



L'ensemble donne un jeu vidéo proposant une sorte d'île où toutes les sculptures en terre sont présentées sous différentes échelles. Le joueur est invité à explorer cet univers et à découvrir les différentes créations réalisées par les participants.





Vous pouvez télécharger le jeu ici (345Mo)

Ateliers

Ateliers familiaux de deux jours autour du stop motion (films d'animation réalisés en image par image) au Domaine de Kerguéhennec à Bignan. La dizaine de participants, essentiellement des familles, ont travaillé par groupes de 2 à 5 sur 3h les après-midis des 26 et 27 décembre 2020.

Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec
Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec
Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec
Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec Atelier stop motion Kerguéhennec

En résulte 9 mini-films tous plus imaginatifs les uns que les autres...

La bassine magique

Le voleur et le chaudron

Le chat perché

Le père noël Star Wars

La fin des dinosaures

Le père noël sur un fil

La marre aux crocodiles

Un joyeux noël

La musicienne aux nénufars

Art

Travail entamé il y a déjà plusieurs années, Echo a connu plusieurs itérations au fil de mes recherches.

 

Echo - 2011 - Thomas Daveluy

Une première phase : Echo - 2011 (Voir la vidéo sur mon portfolio)

Celle-ci a permis de mettre en place le processus de superpositions d'images. En cherchant la position de chaque image d'un film par rapport à sa précédente, le résultat obtenu donnait une sorte de peinture disloquée témoignant d'une avancée dans le temps et dans l'espace.

 

Echo2 - 2014 - Thomas Daveluy

Une approche plus technique : Echo² - 2014 (Voir la vidéo sur mon portfolio)

Dans cette deuxième itération, l'utilisation d'un logiciel de motion capture a permis de replacer très exactement chaque image du film à l'endroit exact où elle a été enregistrée. En résulte une sorte de couloir dessinant le portrait d'un intervalle de temps.

 

La phase finale : Echo 3 - 2019 (Voir les photos d'expo sur mon portfolio)

La finalité de ce travail est d'arriver à extraire l'architecture dessiné par Echo² et à la réaliser en volume. Reprenant les captures réalisées dans le film précédent, j'ai réussi récupérer et à remodéliser le couloir en 3D. Une fois le modèle tridimensionnel obtenu, il ne me restait plus qu'à l'imprimer à plat, puis à l'assembler.

Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy

En résulte deux formes : une série de portraits représentant chaque couloir en vue 3D (constitué de toutes les images du film sous forme de plans), ainsi qu'une sculpture de 2,15 mètres de long et rétro-éclairée.

 

Les impressions

Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy

 

La sculpture

Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy