Parallèles

Art

Invitation à l'exposition : « FOREsT »

Nous avons le plaisir de vous inviter à
l'exposition d'art contemporain :
FOREsT

du 19 au 29 septembre 2018
à l'église Saint-Pierre de SOMMEVOIRE (52).

Horaires : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30
____________________________________________________________
______________________________

SIMON AUGADE, LAURE COTTEN, THOMAS DAVELUY, BERNARD DIDIER, GUILLAUME LEPOIX et CLAIRE VERGNOLLE
explorent la question de la forêt contemporaine autant dans sa dimension naturelle que dans celle de son exploitation par l'Homme.
____________________________________________________________
______________________________

L'association des Compagnons de Saint-Pierre est partenaire de cet événement en invitant des artistes à occuper l'espace de cette église désacralisée.
En espérant vous y retrouvez nombreux !

____________________________________________________________
______________________________

Affiche de l'exposition:
Affiche FOREsT

Atelier jeux vidéos à Quéven

jeudi-le-travail-etait-deja-bien-avance-avec-un-coup-de_3932751.jpgDans le cadre d'Urbaines, le Pôle Jeunesse de Quéven a accueilli pendant 2 jours un atelier jeux vidéos. Animé par le musicien Tutu Au Mic’ et par moi même, les 11 jeunes de 12 à 16 ans ont réalisé leurs propres niveaux en utilisant le moteur de jeux Unity.

Au programme : création de niveaux, personnalisation des décors, création de la musique et publication du jeu finalisé. Deux journées bien remplies pour un résultat bien décapant !

Voilà leur création :

(http://blog.thomas-daveluy.fr/public/Escape/index.html)

Plus de détails :

Naufrage, en images, une exposition photographique du jeu

Exposition photographique réalisée dans le cadre d'un atelier transdisciplinaire avec les classes d'Art Plastique du lycée Dupuy de Lôme.

Puisant dans le monde de Naufrage, cette série est une sélection de captures d'écran haute résolutions prises eu sein du jeu. Par le biais d'une approche plus photographique, elle propose de redécouvrir et de réimaginer l'univers de l'œuvre originale tout en le décontextualisant. En résulte une approche où le travail contemplatif, déjà très présent à la base, devient totalement prédominant.

Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018
Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018

Made In - une exposition 100% Plérin au CAP

Dans le cadre du festival Terre Art'ère à Plérin (22), 3 artistes plasticiens, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières et Sylvain le Corre, ont été conviés à travailler sur le circuit court. S’emparant du thème pour le court-circuiter, ils décident de mettre en avant le Made In ; un label de production 100 % locale. Les trois artistes vont alors devoir s’adapter aux matériaux disponibles sur le territoire de Plérin...

 

Made In Plérin

 

La startup Made In s’invite à Plérin pour court-circuiter le circuit-court et mettre en avant un label de production d’objets 100% locaux. Celui-ci exigeant la récolte de matériaux à Plérin, l’ensemble du mobilier et des objets conçus dans l’exposition sont réalisés avec les ressources récoltées sur place.

La startup se développe autour de 4 secteurs clés : ressources, économie, communication et alimentation, disruptés* par le biais de prototypes présents dans l’exposition. De la motte de beurre au téléphone intelligent, d’outils d’extraction de minerais à la chaine de télévision, en passant par la création d’une monnaie locale, découvrez un showroom 100% Made In Plérin.

100pourcent.png

Que se passe t-il lorsque le monde technophile et son mode de croissance rapide entre en collision avec le circuit court, symbole de la décroissance ? À travers la (re)création d’objets du quotidien, Made In propose de questionner nos modes de vie et nos usages devenus détachés de la complexité techologique qui nous entoure.

 

Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin

Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin

Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin
Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin Made In Plérin

 

 

Plus de détails sur la Startup Made In : www.plerin2018.fr

 

Crédits Photos : Justine Saulière, Sylvain Le Corre

Micro-morphose - Ateliers impression 3D à l'école de Keroman

Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient, l’Éducation Nationale et porté par le Domaine de Kerguéhennec, deux artistes de l'association Multi-Prises (Simon AUGADE et Thomas DAVELUY) ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation, de la création et des nouvelles technologies avec une imprimante 3D.

Micromorphose, néologisme construit à partir de micro (petit) et de morphose (transformation), est ainsi un projet de sculpture qui propose aux élèves d'expérimenter la création de pièces de jeu d'échecs à l'aide d'une imprimante 3D. Les pions sont des reproductions 3D de chaque élève de la classe. Les pièces maîtresses sont réalisées à partir de sculptures monumentales réalisées par les enfants.

En résulte un très beau jeu d’échecs personnalisé à l'image de chaque enfant.

IMG_4275_MP.jpg IMG_6185_MP.jpg IMG_6315_MP.jpg

20180111_065740_HDR_MP.jpg 20180111_194848_HDR_MP.jpg IMG_4256_MP.jpg IMG_4203_MP.jpg

_IGP6530_MP.jpg _IGP6464_2_MP.jpg _IGP6553_2_MP.jpg _IGP6539_MP.jpg

_IGP6535_MP.jpg

-> Plus de détails sur le site de l'association Multi-Prises

La BO de Naufrage est disponible au téléchargement

Conçue spécialement par David Bideau pour le jeu, la musique de Naufrage vient de faire l'objet d'une édition numérique spécialement retravaillée.

Vous pouvez la télécharger gratuitement à l'adresse habituelle : thomasda.itch.io/naufrage

_album.png

Retrouvez 12 morceaux masterisés pour 45 minutes d'écoute...

Vernissage de l'exposition Art & Numérique à Brest et présentation de Naufrage en VR

Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Naufrage est maintenant disponible en téléchargement !

Après un an de développement, Naufrage se dévoile enfin dans sa version grand public ! Téléchargeable gratuitement sur itch.io, vous pourrez découvrir le jeu dans sa version complète :

download.jpg

 

Découvrez un monde onirique

Echoué sur une île le joueur devra explorer le monde de Naufrage afin de révéler ses secrets. Au travers de musiques, textes et animations, l'univers se dévoile dans une ambiance fascinante et contemplative. Mais gare à ne pas braver les interdits, les guetteurs sont là pour surveiller tous vos faits et gestes.

Une version publique presque achevée

Contrairement aux précédentes versions distribuées sur demande, cette première beta publique est sufisamment achevée pour que le joueur puisse finir le jeu sans problèmes. Tous les éléments importants sont présents, du début jusqu'à la fin du jeu. Il est maintenant possible de changer la langue, configurer les touches et même de sauvegarder sa progression. En l'état, même s'il reste encore quelques mois de développement, Naufrage est parfaitement jouable et appréciable. Des mises à jour régulières viendront agrémenter le jeu d'éléments cosmétiques ou de textes au fil des mois et semaines.

56.jpg

Pourquoi le nom « Naufrage » ?

Nombre de récits d'aventure commencent par un naufrage. Pour moi, ce mot ne représente pas une fin, mais un changement qui mène à de nouvelles découvertes. Faire naufrage dans la fiction nécessite de tout perdre pour se reconstruire et c'est un peu ce que devra faire le joueur au fil de sa progression.

Ce mot représente aussi mon état lorsque j'ai commencé à développer ce jeu : arrivé dans un univers inconnu, j'ai du apprendre à maîtriser des outils dont j'ignorais même l'existence. Et c'était déjà le début de l'aventure.

03.jpg

Pour quel public ?

Naufrage est jouable par tout le monde, peu importe l'âge. Le gameplay n'est pas complexe et le déplacement est relativement facile. Les énigmes peuvent parfois être un peu longues à découvrir mais si vous aimez l'exploration et la contemplation, Naufrage devrait vous plaire.

Lorsqu'il a été présenté dans le cadre des ateliers ouverts, le jeu a reçu un accueil très positif de la part d'un public plutôt hétéroclite (hommes et femmes de de 13 à 83 ans !).

58.jpg

Pourquoi gratuitement ?

Naufrage est mon premier jeu, il m'a permis de découvrir ce formidable outil de création qu'est Unity. En conséquence de quoi, il s'agit d'un jeu expérimental à la fois pour le joueur mais aussi pour moi. Lorsque j'ai démarré l'aventure, ce n'était pas dans un but commercial. Je reste persuadé que la création est avant tout une chose qui se partage avant de se vendre (l'un n'empêchant pas l'autre).

Itch.io, la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le jeu, propose la possibilité de faire un don à l'auteur d'un projet. Si vous voulez m'encourager ou faire un geste symbolique, vous pouvez donner la somme de votre choix. Ce don n'est aucunement obligatoire et n'offre rien d'autre que mes remerciements chaleureux. Dans tous les cas, partager mon jeu et en parler autour de vous, reste le meilleur soutien que vous pourriez me faire.

25.jpg

Jouez, explorez et surtout partagez !

Si le projet vous plaît, pensez à le partager autour de vous au maximum et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des suggestions...

50.jpg

Présentation de Naufrage en VR à Lorient

Tous les ans la ville de Lorient organise les ateliers ouverts. Cet événement donne l'occasion aux artistes d'ouvrir leurs ateliers ou leur espace de travail afin d'y accueillir le public et de présenter leurs démarches de travail.

Comme chaque année, l'association Multi-Prises y est présente. Ne travaillant que de manière in-situ, les artistes de l'association n'ont pas d'atelier à ouvrir, c'est pourquoi, nous choisissons un lieu que nous investissons, l'espace d'un week-end, afin d'y présenter nos travaux et recherches. L'occasion pour moi d'y présenter Naufrage et de faire essayer la réalité virtuelle à un maximum de gens.

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Pour une première expérience, les retours ont été excellents. Le public, très hétéroclite (de 13 à 83 ans !), a accueilli l'aventure avec passion à l'unanimité. Pas un seul retour négatif, très peu de gens ont été génés par la réalité virtuelle (2 ou 3 personnes ont ressenti le motion sickness avant la fin des 5 minutes de jeu). Sur 400 personnes présentes lors de l'événement, 150 ont pu tester le casque. Une belle aventure que je recommencerai dès que j'en aurai l'occasion.

En attendant le jeu reste disponible gratuitement sur http://naufrage-thegame.com

Un teaser pour la sortie de l'alpha 2

Voilà enfin un premier teaser vidéo de Naufrage...