Parallèles

Art

Made In - une exposition 100% Plérin au CAP

Dans le cadre du festival Terre Art'ère à Plérin (22), 3 artistes plasticiens, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières et Sylvain le Corre, ont été conviés à travailler sur le circuit court. S’emparant du thème pour le court-circuiter, ils décident de mettre en avant le Made In ; un label de production 100 % locale. Les trois artistes vont alors devoir s’adapter aux matériaux disponibles sur le territoire de Plérin...

 

Made In Plérin

 

La startup Made In s’invite à Plérin pour court-circuiter le circuit-court et mettre en avant un label de production d’objets 100% locaux. Celui-ci exigeant la récolte de matériaux à Plérin, l’ensemble du mobilier et des objets conçus dans l’exposition sont réalisés avec les ressources récoltées sur place.

La startup se développe autour de 4 secteurs clés : ressources, économie, communication et alimentation, disruptés* par le biais de prototypes présents dans l’exposition. De la motte de beurre au téléphone intelligent, d’outils d’extraction de minerais à la chaine de télévision, en passant par la création d’une monnaie locale, découvrez un showroom 100% Made In Plérin.

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Que se passe t-il lorsque le monde technophile et son mode de croissance rapide entre en collision avec le circuit court, symbole de la décroissance ? À travers la (re)création d’objets du quotidien, Made In propose de questionner nos modes de vie et nos usages devenus détachés de la complexité techologique qui nous entoure.

 

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Plus de détails sur la Startup Made In : www.plerin2018.fr

 

Crédits Photos : Justine Saulière, Sylvain Le Corre

Micro-morphose - Ateliers impression 3D à l'école de Keroman

Dans le cadre du dispositif "Des artistes à l'école", soutenu par la ville de Lorient, l’Éducation Nationale et porté par le Domaine de Kerguéhennec, deux artistes de l'association Multi-Prises (Simon AUGADE et Thomas DAVELUY) ont été invités à construire des ateliers artistiques permettant la rencontre entre le monde de l'éducation, de la création et des nouvelles technologies avec une imprimante 3D.

Micromorphose, néologisme construit à partir de micro (petit) et de morphose (transformation), est ainsi un projet de sculpture qui propose aux élèves d'expérimenter la création de pièces de jeu d'échecs à l'aide d'une imprimante 3D. Les pions sont des reproductions 3D de chaque élève de la classe. Les pièces maîtresses sont réalisées à partir de sculptures monumentales réalisées par les enfants.

En résulte un très beau jeu d’échecs personnalisé à l'image de chaque enfant.

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-> Plus de détails sur le site de l'association Multi-Prises

La BO de Naufrage est disponible au téléchargement

Conçue spécialement par David Bideau pour le jeu, la musique de Naufrage vient de faire l'objet d'une édition numérique spécialement retravaillée.

Vous pouvez la télécharger gratuitement à l'adresse habituelle : thomasda.itch.io/naufrage

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Retrouvez 12 morceaux masterisés pour 45 minutes d'écoute...

Vernissage de l'exposition Art & Numérique à Brest et présentation de Naufrage en VR

Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Naufrage est maintenant disponible en téléchargement !

Après un an de développement, Naufrage se dévoile enfin dans sa version grand public ! Téléchargeable gratuitement sur itch.io, vous pourrez découvrir le jeu dans sa version complète :

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Découvrez un monde onirique

Echoué sur une île le joueur devra explorer le monde de Naufrage afin de révéler ses secrets. Au travers de musiques, textes et animations, l'univers se dévoile dans une ambiance fascinante et contemplative. Mais gare à ne pas braver les interdits, les guetteurs sont là pour surveiller tous vos faits et gestes.

Une version publique presque achevée

Contrairement aux précédentes versions distribuées sur demande, cette première beta publique est sufisamment achevée pour que le joueur puisse finir le jeu sans problèmes. Tous les éléments importants sont présents, du début jusqu'à la fin du jeu. Il est maintenant possible de changer la langue, configurer les touches et même de sauvegarder sa progression. En l'état, même s'il reste encore quelques mois de développement, Naufrage est parfaitement jouable et appréciable. Des mises à jour régulières viendront agrémenter le jeu d'éléments cosmétiques ou de textes au fil des mois et semaines.

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Pourquoi le nom « Naufrage » ?

Nombre de récits d'aventure commencent par un naufrage. Pour moi, ce mot ne représente pas une fin, mais un changement qui mène à de nouvelles découvertes. Faire naufrage dans la fiction nécessite de tout perdre pour se reconstruire et c'est un peu ce que devra faire le joueur au fil de sa progression.

Ce mot représente aussi mon état lorsque j'ai commencé à développer ce jeu : arrivé dans un univers inconnu, j'ai du apprendre à maîtriser des outils dont j'ignorais même l'existence. Et c'était déjà le début de l'aventure.

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Pour quel public ?

Naufrage est jouable par tout le monde, peu importe l'âge. Le gameplay n'est pas complexe et le déplacement est relativement facile. Les énigmes peuvent parfois être un peu longues à découvrir mais si vous aimez l'exploration et la contemplation, Naufrage devrait vous plaire.

Lorsqu'il a été présenté dans le cadre des ateliers ouverts, le jeu a reçu un accueil très positif de la part d'un public plutôt hétéroclite (hommes et femmes de de 13 à 83 ans !).

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Pourquoi gratuitement ?

Naufrage est mon premier jeu, il m'a permis de découvrir ce formidable outil de création qu'est Unity. En conséquence de quoi, il s'agit d'un jeu expérimental à la fois pour le joueur mais aussi pour moi. Lorsque j'ai démarré l'aventure, ce n'était pas dans un but commercial. Je reste persuadé que la création est avant tout une chose qui se partage avant de se vendre (l'un n'empêchant pas l'autre).

Itch.io, la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le jeu, propose la possibilité de faire un don à l'auteur d'un projet. Si vous voulez m'encourager ou faire un geste symbolique, vous pouvez donner la somme de votre choix. Ce don n'est aucunement obligatoire et n'offre rien d'autre que mes remerciements chaleureux. Dans tous les cas, partager mon jeu et en parler autour de vous, reste le meilleur soutien que vous pourriez me faire.

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Jouez, explorez et surtout partagez !

Si le projet vous plaît, pensez à le partager autour de vous au maximum et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des suggestions...

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Présentation de Naufrage en VR à Lorient

Tous les ans la ville de Lorient organise les ateliers ouverts. Cet événement donne l'occasion aux artistes d'ouvrir leurs ateliers ou leur espace de travail afin d'y accueillir le public et de présenter leurs démarches de travail.

Comme chaque année, l'association Multi-Prises y est présente. Ne travaillant que de manière in-situ, les artistes de l'association n'ont pas d'atelier à ouvrir, c'est pourquoi, nous choisissons un lieu que nous investissons, l'espace d'un week-end, afin d'y présenter nos travaux et recherches. L'occasion pour moi d'y présenter Naufrage et de faire essayer la réalité virtuelle à un maximum de gens.

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
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Pour une première expérience, les retours ont été excellents. Le public, très hétéroclite (de 13 à 83 ans !), a accueilli l'aventure avec passion à l'unanimité. Pas un seul retour négatif, très peu de gens ont été génés par la réalité virtuelle (2 ou 3 personnes ont ressenti le motion sickness avant la fin des 5 minutes de jeu). Sur 400 personnes présentes lors de l'événement, 150 ont pu tester le casque. Une belle aventure que je recommencerai dès que j'en aurai l'occasion.

En attendant le jeu reste disponible gratuitement sur http://naufrage-thegame.com

Un teaser pour la sortie de l'alpha 2

Voilà enfin un premier teaser vidéo de Naufrage...

Une nouvelle version publique pour Naufrage (Alpha 2)

Dévoilée en décembre dernier la première Alpha de Naufrage présentait les bases du jeu et le début de l'aventure pour les curieux. Avec un stade de développement très limité, cette première version publique ne possédait pas de son ni d'importants éléments de gameplay. Aujourd'hui, après 4 mois de travail supplémentaire, une seconde Alpha voit le jour avec de nombreux changements...

 

Des graphismes améliorés

Un travail sur les textures, l'éclairage et les effets a été apporté pour donner un aspect plus détaillé et chaleureux à l'ensemble du jeu. En plus d'une optimisation (pour les performances), c'est l'ambiance du jeu qui profite le plus de ces améliorations :
 

Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
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Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
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Du son

Partie cruellement manquante dans l'Alpha 1, des bruitages et de la musique ont enfin été ajoutés. Entre les bruits de pas, de l'océan ou les musiques envoutantes réalisées par le musicien David Bideau, le jeu prend vie par son ambiance sonore et dévoile des moments de contemplation pure par le biais de monolithes répartis sur l'île :
 


 

Un scénario qui progresse...

Les textes des personnages ont été entièrement réécrits par Delphine Balligand. Même s'il reste encore de grosses surprises à venir pour la prochaine version, le jeu présente un scénario plus compréhensible et cohérent. L'Alpha 2 propose même d'aller plus loin dans la progression de l'aventure...

 

Une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

Initialement la deuxième Alpha devait sortir début avril. Le prêt d'un Oculus Rift par un développeur (Manuel Masiello, merci à lui), m'a permis de découvrir que la réalité virtuelle collait parfaitement à l'ambiance du jeu. L'expérience se prête totalement à un jeu contemplatif comme Naufrage. La compatibilité avec la VR nécessitant quelques changements, la sortie de cette deuxième mouture a été décalée d'un mois. Même si la compatibilité avec d'autres casques que l'Oculus Rift n'est pas assurée, elle est tout à fait possible et ne devrait pas poser de soucis.
 

Naufrage sur Oculus Rift  Naufrage sur Oculus Rift

 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version via le formulaire sur la page dédiée ou en m'envoyant un email directement.

Naufrage - 12/04/2016 - état d'avancement

Troisième monolithe...

Naufrage - 03/04/2016 - état d'avancement

Deuxième animation...