Blu-ray logo

J'ai récemment acheté un graveur Blu-ray pour mon pc, acheté (en toute ignorance) chez Materiel.net. La bête était livrée avec un blu-ray promotionnel: Public Enemies (excellent film au passage).

J'ai reçu le tout chez moi assez rapidement et je me suis empressé d'installer l'ensemble (j'ai un peu galéré à le mettre à cause de tous les fils, disques durs et lecteurs dans ma tour, c'est le bordel là-dedans).

C'est alors que les choses ont commencées à se trouver pénibles. Le lecteur est détecté, lit les DVD et CD, impec... Seulement lorsque j'insère le magnifique BluRay dans mon lecteur tout neuf, ce dernier est détecté, mais aucun de mes lecteur ne veut le lire (VLC, The KMPlayer, MPC et même, après un grand sacrifice, MediaPlayer)....

Mais? Comment se fait-ce???

Après une recherche sur Google, je découvre la solution: INSTALLER CYBERLINK POWERDVD (dégueulasse)...

Horreur, seul ce lecteur pourri (il est vraiment atroce, lourd, buggué, non compatible avec aero et la touche espace ne sert pas à faire pause/lecture), a la license pour LIRE LES DRM DES BD (BLURAY DISC).

En continuant mes recherches, j'ai découvert toutes les spécifications nécessaires pour lire un BD sur un pc:

  • Un lecteur BDR (ça on s'en doutait)
  • une carte graphique compatible HDCP (c'est une norme propriétaire à la noix, qui n'a rien à voir avec la puissance de la carte. Tu peux avoir la meilleure carte graphique du monde, si elle n'est pas HDCP tu peux pas décoder le BD !)
  • Un lecteur propriétaire (et payant) à la noix, à savoir aujourd'hui seulement POWERDVD...

Pour les linuxiens et maqueux, c'est encore pire (sous Linux il faut bidouiller plein de trucs pour casser le code du BD, pour MacOS je crois que ce n'est tout simplement pas possible (à voir)).

Bref mécontent de cette entourloupe, j'ai laissé un commentaire (pas méchant, mais critique) sur le site de Materiel.net. J'y disais que le format était très contraignant et que Materiel.net était en tort de ne pas prévenir ses clients. Et devinez-quoi??? Il a été supprimé!!! Apparemment Materiel.net n'aime pas la critique, il faut dire que c'est tellement mieux de faire croire à ses clients que tous leurs produits sont bons et que tous leurs clients sont satisfaits!

Bref, en conclusion: aussi intéressant soit ce format sur le plan de la qualité d'image et de son (surtout de son!), il est vraiment pourri par des myriades de sécurités et de codes qui nuisent totalement à l'utilisateur. Il est aujourd'hui plus facile de télécharger illégalement un BD sur son ordinateur (des tas de sites proposent d'en télécharger au format x264) que d'en acheter un et de le lire... La politique ultrasécuritaire des majors compagnies finit vraiment par atteindre son paroxysme avec ce format. Bref, je vais continuer à acheter des DVD et, je ne m'en cache pas, à télécharger les versions HD de ces mêmes DVD (il est de toute façon illogique de payer deux fois pour le même film).

Je ne suis pas une vache à lait!!!