rizhome.jpgPresque un mois sans billets (et sans productions d'ailleurs), mais pas sans travail. Ces dernières semaines ont été... fatigantes. J'ai tout de même avancé sur quelque chose : mon mémoire.

Outre le travail d'écriture, j'ai pas mal planché sur le design de ce mémoire et sur la manière de montrer les œuvres auxquelles je fais référence. La première question était de pouvoir montrer en intégralité les différentes vidéos et films que je citais. Chose impossible sur format papier. J'ai donc décidé d'apposer une adresse web sur le mémoire qui renverrai vers une partie (numérique) externe où, là, les films peuvent être visibles.

C'est chose faite : http://thomas-daveluy.fr/dnsep/

Cette partie peut fonctionner sans le mémoire qui va avec, mais les textes explicatifs étant absents, les choix (catégories, liens, ...) entre les œuvres sont assez flous. De même pour le mémoire tout seul, il peut parfaitement fonctionner sans le site mais les œuvres sont assez peu visibles.

Les œuvres des artistes sont représentées par des ronds noirs et les pièces que j'ai créées par un rond rouge. Ne voulant pas que le jury puisse voir mes pièces avant le diplôme, il n'est actuellement pas possible de les voir, seules des miniatures les représentent. Le jour du diplôme les vidéos/photos seront visibles en grand et en intégralité.

Pour ce qui est de la manière de montrer les liens, j'ai choisi de partir sur une structure rhizomatique, comme une sorte de plan de métro, reliant les différentes œuvres. Sur le site, il est possible de cliquer sur chaque artiste pour accéder à une de ses œuvres. Il est aussi possible de passer la souris sur les liens pour faire apparaitre un mot clef reliant les deux œuvres.

Profitant du support web, j'ai aussi donné la possibilité d'afficher/masquer les noms, permettant de voir uniquement le réseau ou d'accéder à une carte complète avec toutes les écritures. Il est aussi possible de passer sa souris sur chacun des chapitres du mémoire pour mettre en surbrillance les artistes qui y appartiennent. Une autre carte se dessine alors.

Le design des chapitres:

Chapitres

Les logos des chapitres sont basés sur une déclinaison du cube (en forme d’hexagone) qui est le logo représentant souvent un espace tridimensionnel (notamment dans les logiciels). Ils ressemblent un peu au logo de l'HTML5 (c'est pas fait exprès, promis j'ai pas copité).

Quand au mémoire en lui-même il est toujours téléchargeable ici.