Lundi 20 septembre, rentrée des classes pour les étudiants des Beaux-Arts de Lorient.

Toute rentrée a son lot d'habitudes: tour d'horizon des premières années (en gros les seuls qui arrivent 15 minutes à l'avance, les autres étudiants, déjà été habitués au rythme des Beaux Arts, viennent vers 9h15-9h30), installation dans nos ateliers et habituels discours sur l'emploi du temps (qui est le même tous les ans...). Bref, une journée bien longue et inutile...

Qui dit rentrée dit aussi achats de fournitures scolaires, rituel auquel je n'ai pas coupé. Ma nouvelle acquisition s'est orientée vers un outil essentiel pour toute personne qui fait de la vidéo: une bonne caméra.

Après de nombreuses recherches, j'ai opté pour une Sony HVR-V1E. La prise en main a été assez rapide et intuitive étant donné que j'avais déjà utilisé une PD150 (qui n'est autre que le modèle de la génération précédente). Un peu lourde (3.5kg quand même), on sent vite son poids lorsqu'on filme caméra à la main. J'ai pu la tester lors des journées du patrimoine (je ferai un billet lorsque j'aurai terminé le montage et que j'aurai récupéré les photos), dans des conditions vraiment difficiles (en gros il faisait presque totalement noir). Du coup j'ai pu me rendre compte des qualités de cette caméra qui, dans des conditions de quasi-pénombre, arrivait tout de même à s'en sortir pas trop mal. Pour ce qui est de la maniabilité, un vrai délice: les boutons sont super bien placés (pour zoomer par exemple, on a le choix entre la bague, un gros bouton analogique pour la main droite ou encore un petit bouton sur le dessus de la caméra lorsqu'on la tient par la hanse) et la "lourdeur" de la bête permet d'éviter de trembler (d'autant que le stabilisateur optique est vraiment excellent). En gros une belle bête pour un vidéaste débutant comme moi.

HVR-V1E.jpg sony-hvr-v1.jpg
HVR V1E DSCF9273.JPG DSCF9293.JPG DSCF9278.JPG DSCF9283.JPG

Voilà les raisons qui m'ont poussé à choisir ce modèle, et par la même occasion, j'en profite pour faire un petit rappel pour ceux qui n'ont pas le langage technique:

Enregistrement HD (1080i)
Un enregistrement Haute Définition propose une image composé de 1080 pixels de haut par 1440 (ou 1920 en cas de Full-HD) de large. Pour rappel, un DVD propose une image de 576px de haut par 720 de large. La HD donne donc une image beaucoup plus nette avec bien plus de détails. En gros bourrin/bidouilleur de l'image vidéo que je suis, le HD n'est vraiment pas un gadget pour moi.
Enregistrement en 25p
Pour des raisons techniques* les téléviseurs européens n'affichent pas 24 images par seconde (comme le cinéma), mais 25 images entrelacées. L'entrelacement consiste à enregistrer une ligne sur deux (288 pixels) toutes les 1/50ème de seconde. La deuxième fois, la caméra enregistre les lignes manquantes et créé ainsi une image composée de 576 pixels enregistrés en 2 fois. Ça créé donc une image complète toutes les 1/25ème de seconde. Cependant, si on regarde de près l'image lors d'un mouvement, on constate un effet de lignes dues à l'entrelacement. Le mode "progressif" permet de prendre une image complète directement et d'éviter ainsi cet effet. En revanche, peu de caméras proposent ce mode (la V1E le fait!!!).
Capteur 3CMOS
Actuellement il existe 2 types de capteurs: les CCD et les CMOS. Les deux types de capteurs se valent sur le papier à quelques exceptions près: le CMOS gère mieux les hautes lumières, il consomme moins d'énergie est plus réactif. En revanche, le CCD affiche une image moins grossière en cas de sous-exposition (en gros, un grain moins prononcé). Après essai, je confirme que le CMOS a un peu de mal dans la pénombre, mais rien de catastrophique. Le 3, placé devant le CMOS indque quand à lui qu'il n'y a pas un capteur mais bien trois capteur (un pour chaque couleur: rouge-vert-bleu)
2 prises XLR
Je vais pouvoir brancher une perche avec un bon micro pour mes prises de son maintenant !
Une bague de netté ET une bague de zoom
Je n'ai jamais compris pourquoi les bagues de netteté n'étaient pas proposées sur TOUTES les caméras. L'autofocus des caméras bas-de gamme est une vraie plaie (ça pompe, ça pompe, comme les shadocks). La deuxième bague permet de zoomer, à sa vitesse (les boutons de zoom imposent une vitesse de zoom qui est souvent très déplaisante). Si vous voulez choisir une bonne caméra, prenez IMPERATIVEMENT au moins une bague de netteté.

*la fréquence du courant électrique fourni par EDF est de 50HZ, c'est à dire 50 cycles par seconde. Les téléviseurs à tube cathodique n'ont donc pas à convertir la fréquence électrique (ce qui demanderait plus de composants) et proposent une image toutes les 1/50ème de seconde, d'où l'entrelacement.