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Mot-clé - naufrage

Naufrage, en images, une exposition photographique du jeu

Exposition photographique réalisée dans le cadre d'un atelier transdisciplinaire avec les classes d'Art Plastique du lycée Dupuy de Lôme.

Puisant dans le monde de Naufrage, cette série est une sélection de captures d'écran haute résolutions prises eu sein du jeu. Par le biais d'une approche plus photographique, elle propose de redécouvrir et de réimaginer l'univers de l'œuvre originale tout en le décontextualisant. En résulte une approche où le travail contemplatif, déjà très présent à la base, devient totalement prédominant.

Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018 Naufrage en images, avril 2018
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Sessions découverte de la VR

Dans le cadre de la diffusion de Naufrage, j'organise des sessions de découverte de la VR où le public est invité à essayer mon jeu avec un casque de réalité virtuelle. Invité dans différents lieux (médiathèques, cinémas, centres d'art ou galeries), je propose donc, une rencontre avec le public, avec une conférence, une présentation du jeu et un essai de 5 minutes par personne.

Voilà quelques images de ces rencontres :

Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage

Liste complète des lieux ayant accueilli les sessions :

La BO de Naufrage est disponible au téléchargement

Conçue spécialement par David Bideau pour le jeu, la musique de Naufrage vient de faire l'objet d'une édition numérique spécialement retravaillée.

Vous pouvez la télécharger gratuitement à l'adresse habituelle : thomasda.itch.io/naufrage

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Retrouvez 12 morceaux masterisés pour 45 minutes d'écoute...

Vernissage de l'exposition Art & Numérique à Brest et présentation de Naufrage en VR

Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Présentation de Naufrage en VR à Lorient

Tous les ans la ville de Lorient organise les ateliers ouverts. Cet événement donne l'occasion aux artistes d'ouvrir leurs ateliers ou leur espace de travail afin d'y accueillir le public et de présenter leurs démarches de travail.

Comme chaque année, l'association Multi-Prises y est présente. Ne travaillant que de manière in-situ, les artistes de l'association n'ont pas d'atelier à ouvrir, c'est pourquoi, nous choisissons un lieu que nous investissons, l'espace d'un week-end, afin d'y présenter nos travaux et recherches. L'occasion pour moi d'y présenter Naufrage et de faire essayer la réalité virtuelle à un maximum de gens.

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016
Naufrage aux Atelier Ouverts 2016 Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Pour une première expérience, les retours ont été excellents. Le public, très hétéroclite (de 13 à 83 ans !), a accueilli l'aventure avec passion à l'unanimité. Pas un seul retour négatif, très peu de gens ont été génés par la réalité virtuelle (2 ou 3 personnes ont ressenti le motion sickness avant la fin des 5 minutes de jeu). Sur 400 personnes présentes lors de l'événement, 150 ont pu tester le casque. Une belle aventure que je recommencerai dès que j'en aurai l'occasion.

En attendant le jeu reste disponible gratuitement sur http://naufrage-thegame.com

Un teaser pour la sortie de l'alpha 2

Voilà enfin un premier teaser vidéo de Naufrage...

Une nouvelle version publique pour Naufrage (Alpha 2)

Dévoilée en décembre dernier la première Alpha de Naufrage présentait les bases du jeu et le début de l'aventure pour les curieux. Avec un stade de développement très limité, cette première version publique ne possédait pas de son ni d'importants éléments de gameplay. Aujourd'hui, après 4 mois de travail supplémentaire, une seconde Alpha voit le jour avec de nombreux changements...

 

Des graphismes améliorés

Un travail sur les textures, l'éclairage et les effets a été apporté pour donner un aspect plus détaillé et chaleureux à l'ensemble du jeu. En plus d'une optimisation (pour les performances), c'est l'ambiance du jeu qui profite le plus de ces améliorations :
 

Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1

 

Du son

Partie cruellement manquante dans l'Alpha 1, des bruitages et de la musique ont enfin été ajoutés. Entre les bruits de pas, de l'océan ou les musiques envoutantes réalisées par le musicien David Bideau, le jeu prend vie par son ambiance sonore et dévoile des moments de contemplation pure par le biais de monolithes répartis sur l'île :
 


 

Un scénario qui progresse...

Les textes des personnages ont été entièrement réécrits par Delphine Balligand. Même s'il reste encore de grosses surprises à venir pour la prochaine version, le jeu présente un scénario plus compréhensible et cohérent. L'Alpha 2 propose même d'aller plus loin dans la progression de l'aventure...

 

Une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

Initialement la deuxième Alpha devait sortir début avril. Le prêt d'un Oculus Rift par un développeur (Manuel Masiello, merci à lui), m'a permis de découvrir que la réalité virtuelle collait parfaitement à l'ambiance du jeu. L'expérience se prête totalement à un jeu contemplatif comme Naufrage. La compatibilité avec la VR nécessitant quelques changements, la sortie de cette deuxième mouture a été décalée d'un mois. Même si la compatibilité avec d'autres casques que l'Oculus Rift n'est pas assurée, elle est tout à fait possible et ne devrait pas poser de soucis.
 

Naufrage sur Oculus Rift  Naufrage sur Oculus Rift

 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version via le formulaire sur la page dédiée ou en m'envoyant un email directement.

Naufrage - 12/04/2016 - état d'avancement

Troisième monolithe...

Naufrage - 03/04/2016 - état d'avancement

Deuxième animation...

Naufrage - 01/04/2016 - état d'avancement

Une petite vidéo de présentation d'une des animations du jeu :

Je commence à mettre du son et a créer des petites animations qui se déclenchent lorsqu'on croise un des monolithes répartis sur l'île.
D'une durée de 2 à 4 minutes, chaque des 5 statues aura sa propre animation avec sa propre musique...