Parallèles

Mot-clé - art

Conférence - Art & Jeux Vidéos - St Malo - 28 avril

Conférence publique et gratuite à St Malo menée le 28 mai 2019. 50 minutes.

 

Dans le cadre du Festival Oodaaq à St Malo, j'ai été invité à présenter une conférence autour du thème Art & Jeux vidéos.

 

 

Thème de la conférence : « Comment le jeu vidéo peut devenir un territoire d'expérimentation artistique »

Après un rapide tour d'horizon de mon travail d'artiste plasticien et de mon cheminement au travers des nouveaux médias, je présente une liste non exhaustive d'expérimentations vidéoludiques aux approches artistiques (volontaires ou non). Je conclue sur l'élaboration de mon jeu vidéo, Naufrage, puis des travaux réalisés depuis (Zero Dimension ou Terrarium).

 

Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy

Atelier jeux vidéos à Baud

Atelier "crée ton jeu vidéo" à la médiathèque de Baud du 6 au 30 mars 2019 avec 8 jeunes de 12 à 15 ans. Après 4 sessions réparties sur 4 semaines, les jeunes créateurs ont pu repartir avec leur propre jeu 100% personnalisé et avec la possibilité de continuer à le développer chez eux grâce au moteur de jeu Unity.

Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud

Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud


Accueilli par la médiathèque de Baud et par le Musée de la Carte Postale, l'atelier proposait aussi une reproduction virtuelle du musée dans lequel chaque participant pouvait insérer ses propres photos et objets personnels scannés en 3D. L'ensemble donne un espace regroupant à la fois chaque jeu créé durant l'atelier, mais aussi tous les objets que les jeunes ont apporté durant ces séances.

Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud


Le jeu finalisé est téléchargeable ici (Windows Uniquement).

Invitation à l'exposition : « FOREsT »

Nous avons le plaisir de vous inviter à
l'exposition d'art contemporain :
FOREsT

du 19 au 29 septembre 2018
à l'église Saint-Pierre de SOMMEVOIRE (52).

Horaires : 10h - 12h30 / 14h30 - 18h30
____________________________________________________________
______________________________

SIMON AUGADE, LAURE COTTEN, THOMAS DAVELUY, BERNARD DIDIER, GUILLAUME LEPOIX et CLAIRE VERGNOLLE
explorent la question de la forêt contemporaine autant dans sa dimension naturelle que dans celle de son exploitation par l'Homme.
____________________________________________________________
______________________________

L'association des Compagnons de Saint-Pierre est partenaire de cet événement en invitant des artistes à occuper l'espace de cette église désacralisée.
En espérant vous y retrouvez nombreux !

____________________________________________________________
______________________________

Affiche de l'exposition:
Affiche FOREsT

Sessions découverte de la VR

Dans le cadre de la diffusion de Naufrage, j'organise des sessions de découverte de la VR où le public est invité à essayer mon jeu avec un casque de réalité virtuelle. Invité dans différents lieux (médiathèques, cinémas, centres d'art ou galeries), je propose donc, une rencontre avec le public, avec une conférence, une présentation du jeu et un essai de 5 minutes par personne.

Voilà quelques images de ces rencontres :

Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage
Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage Sessions VR - Naufrage

Liste complète des lieux ayant accueilli les sessions :

Vernissage de l'exposition Art & Numérique à Brest et présentation de Naufrage en VR

Invitation Exposition Art & Numérique

François Cuillandre
Maire de Brest

est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition
 

Art et Numérique - Brest


De Thomas Daveluy, Margaux Germain, Diane Grenier, Jean-Benoît Lallemant,
Guillaume Lepoix, Gaëlle Retière et Elise Sorin
 

le vendredi 9 décembre 2016
Maison de la Fontaine
18 rue de l’Eglise
à 18 heures 30

Exposition ouverte du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
du mardi au samedi Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
 



Une session de présentation de Naufrage en réalité virtuelle
se déroulera le samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30.
Venez nombreux !

Naufrage aux Atelier Ouverts 2016

Une nouvelle version publique pour Naufrage (Alpha 2)

Dévoilée en décembre dernier la première Alpha de Naufrage présentait les bases du jeu et le début de l'aventure pour les curieux. Avec un stade de développement très limité, cette première version publique ne possédait pas de son ni d'importants éléments de gameplay. Aujourd'hui, après 4 mois de travail supplémentaire, une seconde Alpha voit le jour avec de nombreux changements...

 

Des graphismes améliorés

Un travail sur les textures, l'éclairage et les effets a été apporté pour donner un aspect plus détaillé et chaleureux à l'ensemble du jeu. En plus d'une optimisation (pour les performances), c'est l'ambiance du jeu qui profite le plus de ces améliorations :
 

Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1
Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1 Naufrage - Alpha 2 VS Alpha 1

 

Du son

Partie cruellement manquante dans l'Alpha 1, des bruitages et de la musique ont enfin été ajoutés. Entre les bruits de pas, de l'océan ou les musiques envoutantes réalisées par le musicien David Bideau, le jeu prend vie par son ambiance sonore et dévoile des moments de contemplation pure par le biais de monolithes répartis sur l'île :
 


 

Un scénario qui progresse...

Les textes des personnages ont été entièrement réécrits par Delphine Balligand. Même s'il reste encore de grosses surprises à venir pour la prochaine version, le jeu présente un scénario plus compréhensible et cohérent. L'Alpha 2 propose même d'aller plus loin dans la progression de l'aventure...

 

Une compatibilité avec les casques de réalité virtuelle

Initialement la deuxième Alpha devait sortir début avril. Le prêt d'un Oculus Rift par un développeur (Manuel Masiello, merci à lui), m'a permis de découvrir que la réalité virtuelle collait parfaitement à l'ambiance du jeu. L'expérience se prête totalement à un jeu contemplatif comme Naufrage. La compatibilité avec la VR nécessitant quelques changements, la sortie de cette deuxième mouture a été décalée d'un mois. Même si la compatibilité avec d'autres casques que l'Oculus Rift n'est pas assurée, elle est tout à fait possible et ne devrait pas poser de soucis.
 

Naufrage sur Oculus Rift  Naufrage sur Oculus Rift

 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version via le formulaire sur la page dédiée ou en m'envoyant un email directement.

Hospitalités - retours d'exposition

L'exposition Hospitalités prend fin. La plupart des pièces, conçues spécialement pour l'occasion, vont être détruites pour laisser le Site Abbatial de Saint Maurice tel que nous l'avons trouvé. Il restera malgré tout un projet qui aura marqué le territoire et de nombreuses images...

Mapping vidéo en Angleterre

Un projet de maping vidéo réalisé en collaboration avec Guillaume Lepoix dans la ville King's Lynn (Norfolk, Angleterre). Suite à une résidence de 4 jours sur place, dans le cadre du programme Interreg, nous avons réalisé cette vidéo qui sera diffusée régulièrement durant deux ans à cet endroit. Intitulée Ecosystème / Ecosystem, elle propose de créer un cyle où la banque tombe en ruine et renait de ses cendres en repoussant.

 

Multi-Prises expose à Pont-Scorff

Les 12, 13, 14 et 19, 20, 21 décembre 2014, le centre d'art l'Atelier d'Estienne invite l'association Multi-Prises pour une carte blanche dans le cadre de le fête des lumières !

 

Intitulée "La société des lumières", cette exposition collective se déroulera dans 3 chapelles de Pont-Scorff dès la nuit tombée.

la-societe-des-lumieres.jpg.

Pour plus de détails et la programmation exacte, rendez-vous sur le site de l'atelier d'Estienne.

Une vision des artistes plasticiens en France

mda.jpgJe viens de rédiger un article en deux parties sur le webzine de mon association Multi-Prises où je fais état de la condition d'artiste plasticien en France.
Précarité, magouilles, administration tordue et perdue, sont au coeur du quotidien d'un artiste plasticien. C'est ce vécu que j'ai tenté de décrire dans cette première partie (une seconde proposant des perspectives pour l'avenir arrivera d'ici quelques jours) où je tente d'apporter un éclairage pour ceux qui en savent pas ce qu'est être artiste plasticien en France. Pour ceux qui vivent, comme moi, ce quotidien, ce peut être aussi l'occasion de partager une expérience que je pense commune.

Les deux parties des articles sur Multi-Prises : Etre artiste en France - Partie 1 : Et toi tu fais quoi ? - Etre artiste en France - Partie 2 : Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

« Et toi, tu fais quoi ? »

Question piège, à laquelle j'ai toujours beaucoup de mal à répondre. Alors je déroule mon rituel : un petit silence de quelques secondes, une lente respiration, un sourire forcé, puis je réponds « alors moi c'est compliqué... »

Pourquoi est-ce si compliqué d'avouer que l'on est artiste ? Pourquoi me sentirais-je gêné d'avouer ma véritable profession, puisqu'après tout j'ai les diplômes, le numéro de SIRET, j'ai tous les papiers qui prouvent légalement que je suis artiste plasticien, enregistré à la Maison des Artistes. En vérité ce malaise en cache un bien plus profond : la profession d'artiste plasticien n'existe pas vraiment en France.

Lorsqu'on choisit une filière artistique après le lycée, on est prévenu dès le départ « oulalaaaaa » nous disent les conseillers d'orientation, « oulalaaaa » nous disent nos parents, « oulalaaaa » nous dit la société en général.
Oulalaaa parce que cette filière ne rentre dans aucune case, les conseillers ne savent pas quels documents nous donner pour nous aider à se vendre sur le marché du travail, les parents s'inquiètent de notre avenir, et c'est clairement un problème qui va se poser pour trouver sa place dans la société. Pourtant j'ai choisi le chemin le plus sûr en choisissant une école publique : un Master en poche et mes papiers d'affiliation à la maison des artistes validés, me voilà totalement en règle pour faire valoir mon métier d'artiste plasticien.

Et c'est là que les problèmes commencent..

Lire la suite sur le site...