Parallèles

Mot-clé - lorient

Retours en vidéo - Pierres en Lumières 2019

Découvrez la vidéo du mapping géant réalisé sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient le samedi 18 mai 2019.

Commande « carte blanche » du service des Patrimoines de la ville dans le cadre de Pierres en Lumières (un événement national mettant en avant le patrimoine de nuit) réalisée en collaboration avec le musicien David Bideau.

Revisitant ses enjeux historiques (ancien comptoir de la Compagnie des Indes), ainsi que son architecture (chaque aile dispose d'une sculpture reprenant un personnage de l'antiquité grecque : Hermès et Athéna), le bâtiment sert de territoire d'expérimentations graphiques, narratives et musicales.

Divisée en 3 parties, la création reprend tout d'abord les thèmes de la genèse dans ses mythes fondateurs (Ovide, Odyssée, ...) ainsi que les notions scientifiques de l'origine du monde (big bang, apparition de la vie). Suivie par un chapitre sur le voyage, la vidéo reprend les codes graphiques et culturels des différentes cultures rencontrées par le parcours des bateaux de la Compagnie des Indes (Afrique, Inde, Chine). La dernière partie, l’ingénierie, revisite les notions architecturales, joue avec la topographie du bâtiment et s'achève par une ouverture sur les nouveaux explorateurs : ceux qui voyageront dans l'espace.

Voir l'article consacré à l'événement dans le Ouest France en cliquant ici

Version résumée (10 minutes) :

 

 

Version complète (45 minutes) :

 

Maping et VJing à Lorient

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, la ville de Lorient, avec l'aide de l'association Submarine Prøject, organise une soirée électro avec projection vidéo au Péristyle.

Mix électro de 16h à 21h, puis live d'Axom avec projection vidéo de 21h à 23h. Mapée sur un des moulins, la projection vidéo reprend le travail initié avec Noir Statues et y ajoute de nouveaux thèmes et de la couleur. Le tout pour un effet impressionnant et un public conquis !

Noir Statues à l'Octopus à Lorient

Noir Statues s'est produit à l'Octopus à Lorient samedi 13/09. Une centaine de personne s'est déplacée pour assister à l'événement.
Le concert a duré 45 minutes et était rediffusé en direct sur une télévision pour les autres salles du bar.

Noir Statues à l'Octopus 2014 Noir Statues à l'Octopus 2014 Noir Statues à l'Octopus 2014 Noir Statues à l'Octopus 2014 Noir Statues à l'Octopus 2014

Le concert en vidéo (45 minutes) :