8mars2022
Orée - exposition à La Cohue, Musée des beaux Arts de Vannes
Du 4 mars au 31 décembre 2022, venez découvrir Orée, par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix à La Cohue, Musée des Beaux arts de Vannes
DU 4 MARS AU 31 DÉCEMBRE 2022
L'exposition propose une approche sensible autour de la notion de paysage et la représentation du réel. À cheval entre art, science et technologies, les deux artistes, Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix, construisent un ensemble de trois œuvres où la technologie numérique leur sert de moyen de reproduction du paysage, tout en interrogeant notre manière de percevoir le tangible. Conçue pour le passage central du musée des beaux-arts, l'installation se veut immersive et contextuelle : ce lieu si particulier et riche en Histoire interroge la manière de représenter le monde à travers les époques. Les deux artistes creusent l'image pour en extraire sa matière constitutive (textures, pixels, couleurs) et la livrer sous forme brute, comme des reliques d'un monde caché au sein des images numériques.
Installée au sein du passage central, l'exposition propose 3 œuvres spécialement conçues pour le lieu :
Atlas
Sculpture monumentale de 6m de haut composée de 4 pans de velours représentant une carte de l'ascension du mon Atlas par les deux artistes au Maroc. Cette œuvre interroge sur la notion de représentation et joue avec l'imagerie numérique tout en faisant référence à l'iconographie du moyen-âge. Le spectateur est invité à faire l'expérience de l'œuvre en venant s'y placer au centre et en se perdant au milieu des milliers de fragments du voyage.
Terrarium
Déambulation dans une forêt numérique issue d’une composition de photogrammétries (scan 3D). Ce paysage, luxuriant et sauvage, se découvre lentement, par le biais d’un mouvement de caméra uniforme et mécanique. Basculant régulièrement de l'hyperréalisme à l'abstraction pure, Terrarium propose une composition picturale qui interroge notre perception du monde au travers d'une démarche impressionniste.
Reliquat
Structure de tissu suspendue qui offre une vue en contre-plongée (un feu de camp autour duquel se trouvent trois protagonistes), Reliquat renverse le réel et le retourne comme un simple morceau de tissu. Le public se tient en dessous de la scène, comme s’il la contemplait du point de vue de l’intérieur de la Terre, du point de vue de Gaïa.