Résidence en milieu scolaire au Lycée Victor Hugo à Hennebont (56) du 15 septembre au 28 novembre 2025 en partenariat avec l'Artothèque d'Hennebont.

À l'instar de la pièce Pin des Landes (2024), l'espace du lycée devient le nouveau support de la projection d'un paysage de forêt.
Les captures photographiques ont été réalisées dans le parc attenant au lycée et sont le résultat de la photogrammétrie (scan 3D) d'un arbre et son environnement direct.

Grâce à la technique du remplacement de volume (déjà utilisée en 2024), c'est l'architecture d'un des halls du lycée qui devient le nouveau volume de cet arbre.
Les textures s'appliquent au mieux, subissant déformations, étirement et anamorphoses. Un des piliers du hall fait office de tronc, tandis que les escaliers découpent et morcellent les bosquets situés sur les pourtours du scan.

En résulte une installation immersive et monumentale, faite de photographies combinées et collées directement sur les murs. Les élèves peuvent librement marcher dessus, réinvestissant et s'appropriant ainsi l'espace de l'œuvre et de l'image.

Le titre « Fungus Coloniæ » (trad. le champignon de la colonie) est un néologisme latin qui part de l'idée d'une nature qui recolonise les espaces artificiels et architecturaux d'un lieu. À l'instar d'un champignon qui pousse lentement le long des murs, l'image se glisse le long des surfaces et finit par envahir l'espace pour ouvrir vers un paysage naturel mais déformé par les volumes encore bien présents.

Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy
Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy Fungus Coloniæ - Installation au Lycée Victor Hugo, Hennebont - par Thomas Daveluy


Étapes de réalisation

Comme pour Pin des Landes, une série d'étapes a été nécessaire pour réaliser cette pièce, combinant photographies, photogrammétrie, manipulation 3D, découpage de textures, impressions et collages.

Étape 1 : scan 3D du lycée Étape 1 : scan 3D du lycée Étape 1 : scan 3D du lycée

Afin de récupérer un modèle 3D fidèle et précis du hall du lycée, il a fallu réaliser une photogrammétrie des lieux. Les scotchs bleus servent de repères pour les zones unies et lisses qui sont souvent mal comprises par le logiciel.
Une étape manuelle de mesures et d'annotations a aussi été nécessaire pour pouvoir conserver une échelle fiable et précise.

Étape 2 : scan 3D de la végétation Étape 2 : scan 3D de la végétation Étape 2 : scan 3D de la végétation

Partant des spécificités architecturales du hall du lycée, une longue étape de déambulation et d'observation en forêt a été menée afin de trouver des correspondances topographiques. Il fallait trouver un arbre et des éléments de végétation qui semblaient correspondre, peu ou prou, aux piliers, escaliers et murs du lycée. Une dizaine de scans ont été effectués, essayés afin de sélectionner celui qui donnait le rendu graphique le plus abouti.

Étape 3 : remplacement de volume/photos Étape 3 : remplacement de volume/photos et découpe graphique Étape 3 : remplacement de volume/photos et découpe graphique

Une fois les correspondances trouvées, le volume 3D de l'arbre a été remplacé par celui du lycée, donnant une vision globale de l'ensemble des murs texturés par la végétation. Par la suite, une étape de découpe a été réalisée afin de donner à la fois un aspect plus graphique (effet de"colonisation" ou "d'explosion") et de permettre de pouvoir réaliser les collages sans contraintes techniques pour les étapes suivantes.

Étape 4 : mise à plat et découpe pour l'impression Étape 4 : mise à plat et découpe pour l'impression Étape 4 : mise à plat et découpe pour l'impression

Grâce à la combinaison de plusieurs logiciels, des découpes techniques et une mise à plat des volumes a été effectuée. On obtient ainsi des pans de papier de 120 cm de large (la largeur maximale des laizes de l'imprimeur) sur plusieurs dizaines de mètres de longueur. Une fois l'impression terminée, l'imprimeur livre les adhésifs en rouleau, prêts à poser.

Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place
Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place Étape 5 : collages sur place

Une longue procédure de collage, pan par pan s'est déroulée sur deux jours avec l'assistance de l'imprimeur.