8févr.2026
Le tour du monde en 80 cartes - Le Quatro Baud
![]()
Après la belle exposition Bistrot et cartes postales, le musée a souhaité ouvrir plus largement ses collections « hors Bretagne ». Cette année c’est un Tour du monde en 80 cartes postales que nous vous proposons. Aux commandes Thomas Daveluy, pilote artistique, vous fera traverser continents et cultures au fil d’images et de récits venant de différents coins du monde.
Clin d’œil affectueux à Jules Verne et Nellie Bly, journaliste du début du XXe siècle, cette installation immersive vous invite à suivre l’exploratrice baldivienne Rozenn Le Louarn lors de son incroyable voyage entre 1900 et 1901, en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique, mais aussi dans l’Atlantide… et jusqu’à la Lune !
Êtes-vous prêts pour embarquer ?
Deuxième commande du Musée de la carte Postale de Baud, cette fois-ci sur le thème du tour du monde en 1900. Cette exposition prend le contrepied de la précédente avec une scénographie volontairement minimaliste : 80 cartes postales apposées sur les murs blancs de la galerie. Un écran interactif, situé au centre de la pièce, permet d'accéder à une carte du monde où il est possible de déplacer le personnage de ce tour du monde, parmi sept continents (Europe, Afrique, Amérique, Océanie, Asie, Atlantide et... la Lune !). Une fois le choix réalisé, un vidéoprojecteur, situé au plafond, pivote afin de s'orienter vers le bon continent et de projeter une image qui intègre parfaitement les cartes postales.
Chaque carte, issue de la collection du musée, est alors mise en valeur à travers une correspondance imaginaire : Rozenn Le Louarn, personnage fictif, y raconte comment, en 1900, elle a traversé ces sept continents et réalisé chacune de ces images. À cheval entre les récits de Jules Verne et de Méliès et s'inspirant du véritable tour du monde de Nellie Bly, cette fiction invente un périple haut en couleurs, surprises et découvertes.
L'exposition en vidéo
Le off
Bien que minimaliste en apparence, cette nouvelle exposition s'est avérée plus complexe que la précédente. Avec l'aide de David Le Maréchal, il a fallu réaliser un dispositif capable de faire pivoter un projecteur et de synchroniser l'orientation et les images projetées en temps réel. Le planisphère interactif au centre de la pièce et constitué d'une gigantesque TV tactile qui cache un logiciel programmé pour gérer les interactions des visiteurs et la diffusion des récits de Rozenn. Presque 20 jours ont été nécessaires pour installer le dispositif, incluant l'accrochage, les calages et les différentes mises à jour logicielles pour faire fonctionner l'ensemble.
En amont de l'accrochage, ce travail a nécessité plusieurs mois de travail. Le point de départ a consisté en une sélection des 80 cartes postales (réparties sur 7 continents) afin de pouvoir créer un récit cohérent avec un tour du monde en 1900 (avec évidemment des largesses et anachronismes volontaires au service de la fiction, surtout pour le voyage sur la lune). Une fois le récit écrit, une session d'enregistrement audio avec une comédienne professionnelle (Caroline Bonis) a permis de donner une voix et un visage à Rozenn Le Louarn. Par la suite il a fallu réaliser les visuels : fonds de cartes animés, illustrations des continents, des véhicules, etc... La réalisation du logiciel, permettant de réunir les éléments narratifs (images, sons et vidéos) et de piloter le dispositif technique (écran tactile, projecteur, moteur, etc), s'est faite à l'aide de Unity et Pure Data.




































