Résultat d’une résidence en milieu scolaire entre avril et juin 2024, et réalisée dans le cadre du premier Micro Festival organisé par la Micro Folie de Scaër, « Les Chimères en folie » propose une création de 13 créatures imaginées par 26 élèves de CM1.

Présenté sous forme d'exposition interactive, ce travail collectif donne la part belle à l'imagination au travers d'images, sculptures, vidéos et sons, le tout diffusé sur le multiples supports. Une encyclopédie et 13 mini-films sont aussi disponibles :


La réalisation

La première étape du projet a été de faire créer des animaux imaginaires aux élèves de CM1. D'abord par le texte (descriptions, histoires), puis par le dessin, les 26 élèves ont du chacun réaliser une créature fantastique selon leurs goûts. Regroupés par binômes, ils ont ensuite du recréer une chimère en papiers découpés en mélangeant des parties de chacune de leurs créatures d'origine.

Les dessins des enfants Le Fury Gentil Le Toroex Star Le Rockyjazz

La deuxième partie consistait à faire découvrir aux enfants l'animation image par image (ou Stop Motion) afin de faire prendre vie à leurs animaux. Image après image ils ont réalisé de petits courts-métrages mettant en scène leurs créations. Les films ont été agrémentés d'une bande son avec leurs propres voix et bruitages à la bouche et les fonds ont été générés par l'Intelligence Artificielle à partir des photos des chimères.

Prises de vues pour le Stop Motion Prises de vues pour le Stop Motion Prises de vues pour le Stop Motion
Fond de mer généré via IA à partir des chimères des enfants Fond de forêt généré via IA à partir des chimères des enfants Fond de désert généré via IA à partir des chimères des enfants Fond de montagne généré via IA à partir des chimères des enfants

Pour faire honneur à chacune de ces créations, une encyclopédie est alors réalisée avec une double page pour chaque chimère.

Page de garde de l'encyclopédie Encyclopédie, double page : le Lionzio Encyclopédie, double page : le Trompapique Encyclopédie, double page : le mini-jeu
Encyclopédie, double page : crédits de fin La couverture en cuir Présentation et relecture de l'encyclopédie L'encyclopédie imprimée

En parallèle, un groupe de l’Espace Jeunes de Scaër s'est emparé des dessins des enfants pour tenter de recréer, grandeur nature, trois de ces chimères. Avec du grillage, du papier journal et de la peinture, ils ont réalisé de grandes sculptures mesurant jusqu'à 1m20 de haut !

Création des chimères en papier + grillage Création des chimères en papier + grillage Création des chimères en papier + grillage
Le Lionzio en volume Le Fury Gentil en volume Le Chapoiseau du feu en volume

Enfin, la finalité du projet prend lieu dans une exposition qui présente l'ensemble de ce travail au sein d'une scénographie spécialement concue pour l'événement. Une borne interactive permet de diffuser chaque film dans une sorte de théâtre coloré et fleuri, les sculptures sont présentées et mises en scène et l'encyclopédie est exposée et consultable. Unne imprimante 3D imprime même en direct des versions miniatures des chimères en volume (qui ont été scannées en 3D pour l'occasion).

Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition Vernissage de l'exposition
Vernissage de l'exposition La borne interactive La borne interactive Le théatre-cinéma
Les fonds générés par IA Impression 3D Impression 3D Impression 3D


Remerciements

La Micro Folie souhaite remercier toutes et tous celles et ceux qui ont participé et aidé à la réalisation de cette exposition :

Merci à l’équipe des Micro Festivals, Vincent Penru, responsable de programmation Micro Festivals, et Sarah Delbos, chargée de production Micro-Folies,

Merci à Jade Karquel, Responsable du réseau micro folie Bretagne,

Merci à Mme Quillec et à ses élèves de CM1, Yalita, Mila, Mia, Aidan, Léo, Jonathan, Cassandre, Nolan, Noah, Kyanne, Lilou, Eva, Mia, Méloé, Korantyn, Matthias, Isaac, Lewyn, Leïla, Shanna, Daphné, Ethan, Iwann, Tristan, Diego et Noam.

Merci à Erwan, et aux participants de l’Espace Jeunes, Kaliyah, Louna-Swan, Jules, Axel, Raphaël, Mathis, Samuel et Esteban.

Merci à l’Association Lire à Scaër,

Merci aux Services Techniques de la commune et aux agents qui ont aidé à la bonne réalisation et à l’installation de cette exposition.