25janv.2024
Sauvage Manière - Exposition à la Galerie du Faouëdic 2024
Retours d'exposition sur « Sauvage Manière » à la Galerie du Faouëdic à Lorient du 20 janvier au 14 avril 2024.
Une exposition de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix sur le thème de la représentation du paysage à l'heure du numérique.
Une installation immersive en 5 œuvres adaptées ou créées spécialement pour la Galerie du Faouëdic.
Téléchargez le livret de visite
Pin des Landes
Installation - Composition numérique et impression sur adhésifs. Première salle du rez-de-chaussée
Le territoire des Landes, connu pour sa monoculture de pins offrant un paysage massivement vertical, était il y a encore un siècle une immense lande à l'horizon infini. Plantés sous Napoléon III, les pins ont alors bouleversés la culture mais aussi toute la région, comme en atteste le travail de Félix Arnaudin, photographe local et récemment redécouvert.
L’installation « Pin des Landes » vise à interroger la manière dont la plantation d’un arbre peut transformer un espace. À la manière d’une explosion spontanée ou d’un envahissement par croissance lente, les murs et reliefs de la galerie sont recouverts d’une photographie panoramique du territoire landais de nos jours. Ces images se retrouvent déformées par les outils numériques et les contraintes du lieu : la texture s’étire, le feuillage se mélange, les pixels se révèlent et des bugs de synchronisation entre les photos se dévoilent
Forêt Primaire
Installation numérique interactive - Guillaume Lepoix. Deuxième salle du rez-de-chaussée
Guillaume Lepoix a collecté, pendant 5 ans, des dessins d'arbres créés par plus de 600 écoliers, collégiens et lycéens, dans toute la France. Le spectateur/joueur est invité à explorer cette étrange jungle et à admirer les différents dessins réalisés. L’œuvre a l’allure d’un jeu vidéo, mais il n’y a ici aucun score à atteindre, aucun ennemi à abattre, ni énigme à résoudre et aucun but réellement explicité sinon celui de la libre déambulation, de l’exploration et de la contemplation.
Terrarium
Installation vidéo. Troisième salle (grande salle) du rez-de-chaussée
Installation sur 3 écrans synchronisés de Terrarium, œuvre interactive et immersive créée en 2018 avec Guillaume Lepoix.
L'installation propose de projeter l'œuvre sur tous les murs de la Grande Salle de la Galerie du Faouëdic. Des transats sont mis à disposition pour que les spectateurs puissent s'installer et profiter de l'immersion dans les meilleurs conditions.
Plus de détails sur la pièce ici.
ZeroDimension
Installation numérique interactive. Salle vidéo (étage). Musique composée par David Bideau.
Cette installation propose de voyager à travers un univers bugué, où la perception de l’espace est inversée : les objets proches sont masqués par ceux situés au loin par un jeu de perspective renversée. Arrière-plan et premier plan sont ainsi intervertis tandis que les repères habituels (haut, bas, horizon, distances) deviennent flous.
Il s'agit d'une évolution (retravail graphique, techique et du dispositif) de l'œuvre originale réalisée en 2016 et constituant la fin du jeu vidéo Naufrage
L'installation propose un dispositif composé d'une manette et de deux boutons pour se diriger et prendre des photos de son exploration. Un écran tactile permet de visualiser les photos et de se les envoyer par mail.
Plus de détails sur l'œuvre originale ici.
Sauvage Manière
Impression jet d’encre - 120 x 120cm. Affiche et œuvre exposée en mezzanine, au 1er étage
À l'origine cette œuvre ne devait pas être présentée et devait uniquement constituer l'affiche de l'exposition.
Réalisée à l'aide d'outils d'Intelligence Artificielle, l'image ici obtenue est le résultat de la combinaison de 4 images, chacune représentant une des 4 œuvres présentées dans la galerie. La réinvention et le mélange des images originales a donné lieu à de nombreuses propositions fournies par l'IA. Par un long travail de sélection et de négociation textuelle (les images obtenues par IA peuvent être retravaillées par le texte), Thomas et Guillaume ont réussi à obtenir un visuel qui arrive à faire référence tout à la fois aux 4 œuvres originales, mais aussi à leurs propres références (peinture impressioniste, jeu vidéo, dessin, etc...).