Parallèles

Art

Echo 3

Travail entamé il y a déjà plusieurs années, Echo a connu plusieurs itérations au fil de mes recherches.

 

Echo - 2011 - Thomas Daveluy

Une première phase (Echo - 2011)

Celle-ci a permis de mettre en place le processus de superpositions d'images. En cherchant la position de chaque image d'un film par rapport à sa précédente, le résultat obtenu donnait une sorte de peinture disloquée témoignant d'une avancée dans le temps et dans l'espace.

 

Echo2 - 2014 - Thomas Daveluy

Une approche plus technique (Echo² - 2014)

Dans cette deuxième itération, l'utilisation d'un logiciel de motion capture a permis de replacer très exactement chaque image du film à l'endroit exact où elle a été enregistrée. En résulte une sorte de couloir dessinant le portrait d'un intervalle de temps.

 

La phase finale (Echo 3 - 2019)

La finalité de ce travail est d'arriver à extraire l'architecture dessiné par Echo² et à la réaliser en volume. Reprenant les captures réalisées dans le film précédent, j'ai réussi récupérer et à remodéliser le couloir en 3D. Une fois le modèle tridimensionnel obtenu, il ne me restait plus qu'à l'imprimer à plat, puis à l'assembler.

Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
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En résulte deux formes : une série de portraits représentant chaque couloir en vue 3D (constitué de toutes les images du film sous forme de plans), ainsi qu'une sculpture de 2,15 mètres de long et rétro-éclairée.

 

Les impressions

Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy
Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy Echo 3 - 2019 - Thomas Daveluy

 

La sculpture

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Nouvelle vidéo : Artefacts

Artefacts est une vidéo issue d'un protocole de retouche de vidéo extrême. En utilisant les outils de retouche d'image dits « intelligents », j'ai supprimé toute trace humaine dans l'ensemble des plans de la vidéo.
Cela se traduit par la présence, parfois subtile, parfois extrêmement visible, de sortes de cicatrices en perpétuel mouvement. À cheval entre une vibration et une recomposition désorganisée et aléatoire, les stigmates laissés sur l'image témoignent de la violence de l'acte de suppression de l'humain et des limites des outils numériques lorsqu'il s'agit de recomposer des images.

La définition technique de l'outil utilisé est « suppression des éléments indésirables basée sur le contenu ». En réalité, une cascade d’algorithmes s'enchaine pour recomposer des éléments effacés (au préalable) en se basant sur les éléments restants tout autour sur l'image. Le logiciel cherche à boucher les trous de la manière la plus propre possible en analysant l'image et son contexte. Si cela fonctionne sur certains plans, lorsque le décor est simple ou que la suppression humaine laisse peu de trous, cette technique donne un tout autre résultat lorsqu'elle se retrouve obligée de recomposer des pans entiers de l'image avec peu ou pas assez d'éléments à copier.

J'ai toujours été attiré par les moments où le numérique entre en conflit avec son usage premier mais continue à fonctionner. C'est le cas de Terrarium où la photogrammétrie est utilisée pour scanner des arbres (techniquement impossible), ou encore dans Zero Dimension où j'exploite les bugs du moteur de rendu 3D pour donner forme à une nouvelle perspective. Ici, c'est la volonté acharnée du logiciel à recomposer l'image qui me plaît. Si le geste est éminemment violent (la retouche photo pour la suppression de personnages a été le grand outil des régimes totalitaires), le résultat ouvre sur une forme que je trouve poétique, à la fois par la démarche absurde de l'outil mais aussi par l'ouverture erratique dans la géométrie initiale de l'image.

Le travail dans une école donne une portée complémentaire : c'est un haut lieu de l'identification humaine. C'est là que nous nous forgeons, à la fois intellectuellement mais aussi socialement. Mais ces bâtiments sont aussi souvent impersonnels, tellement axés sur la praticité qu'ils en deviennent parfois déconnectés de l'humain. Le collège de Sainte Marie a l'avantage d'être un mix d'architectures différentes, le neuf et l'ancien s'y côtoient, ce qui offre un grand territoire d'expérimentations.

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Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de ma résidence en milieu scolaire au collège de Sarzeau et soutenu par le département du Morbihan.

Atelier Stop Motion au collège Sainte Marie de Sarzeau

Atelier « Stop Motion » réalisé durant 6 semaines avec les élèves d'arts plastiques de 4ème et 3ème du collège Sainte Marie de Sarzeau.
 

Vidéos réalisées par les élèves à l'issue de ces ateliers :


Exposition au domaine de Kerguéhennec

Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec
Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec Exposition Stop Motion Kerguéhennec


Exposition au collège Sainte Marie à Sarzeau

Exposition Stop Motion Sarzeau Exposition Stop Motion Sarzeau Exposition Stop Motion Sarzeau Exposition Stop Motion Sarzeau

Mapping vidéo - Fête des Images, Épinal

Mapping vidéo dans le cadre de Fête des Images à Épinal

Collaboration avec David Bideau

Terrarium - Interview des artistes

Interview et explications de la réalisation et mise en œuvre de Terrarium (2018).

Interview : Terrarium - sur Canal B

Interview sur la radio Canal B autour de la présentation de Terrarium, réalisée le 17 mai 2019 dans le cadre du Festival Oodaaq 2019.

Interview de Thomas Daveluy à propos de Terrarium - 27 mai 2019

Si le flux est indisponible, vous pouvez télécharger le podcast en cliquant ici.

Retours en vidéo - Pierres en Lumières 2019

Découvrez la vidéo du mapping géant réalisé sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient le samedi 18 mai 2019.

Commande « carte blanche » du service des Patrimoines de la ville dans le cadre de Pierres en Lumières (un événement national mettant en avant le patrimoine de nuit) réalisée en collaboration avec le musicien David Bideau.

Revisitant ses enjeux historiques (ancien comptoir de la Compagnie des Indes), ainsi que son architecture (chaque aile dispose d'une sculpture reprenant un personnage de l'antiquité grecque : Hermès et Athéna), le bâtiment sert de territoire d'expérimentations graphiques, narratives et musicales.

Divisée en 3 parties, la création reprend tout d'abord les thèmes de la genèse dans ses mythes fondateurs (Ovide, Odyssée, ...) ainsi que les notions scientifiques de l'origine du monde (big bang, apparition de la vie). Suivie par un chapitre sur le voyage, la vidéo reprend les codes graphiques et culturels des différentes cultures rencontrées par le parcours des bateaux de la Compagnie des Indes (Afrique, Inde, Chine). La dernière partie, l’ingénierie, revisite les notions architecturales, joue avec la topographie du bâtiment et s'achève par une ouverture sur les nouveaux explorateurs : ceux qui voyageront dans l'espace.

Voir l'article consacré à l'événement dans le Ouest France en cliquant ici

Version résumée (10 minutes) :

 

 

Version complète (45 minutes) :

 

Mapping Vidéo - Pierres en Lumières - samedi 18 mai

Invitation - Pierres en Lumières

David Bideau et moi même avons le plaisir de vous inviter
à l'événement « Pierres en Lumières » organisé par la Ville de Lorient.

SAMEDI 18 MAI 2019 DE 19H À 23H

L'occasion de vous présenter notre dernière création vidéo et sonore
spécialement réalisée pour l'occasion sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient.

Découvrez une odyssée de 45 minutes librement inspirée
par les thèmes des métamorphoses, du voyage et de l'architecture.

(Plus de détails dans le document en pièce jointe ou via ce lien)

Mapping vidéo
 
Programme
 

CONCERT D'ORGUE - 19H À 21H

À l'église Notre-Dame-de-Victoire

Présentation de l'orgue et récital « L'âme romantique » par Mickaël Gaborieau, organiste.
Proposé dans le cadre du festival Itinéraires musiques et patrimoine en Morbihan.

MISE EN LUMIÈRE DE LA PLACE D'ARMES - 21H À 22H

Dans l'enclos du port, face à l'Hôtel Gabriel

Une découverte nocturne du patrimoine Lorientais avec une mise en lumière sur toute la place d'armes et le mur des Quinconces.

CRÉATION VIDÉO ET SONORE - 22H À 23H

À l'Hôtel Gabriel

Un mapping issu d'une création originale des artistes Thomas Daveluy et David Bideau.
Diffusé sur la façade de l'Hôtel Gabriel. (Env. 45 minutes)

Conférence - Art & Jeux Vidéos - St Malo - 28 avril

Conférence publique et gratuite à St Malo menée le 28 mai 2019. 50 minutes.

 

Dans le cadre du Festival Oodaaq à St Malo, j'ai été invité à présenter une conférence autour du thème Art & Jeux vidéos.

 

 

Thème de la conférence : « Comment le jeu vidéo peut devenir un territoire d'expérimentation artistique »

Après un rapide tour d'horizon de mon travail d'artiste plasticien et de mon cheminement au travers des nouveaux médias, je présente une liste non exhaustive d'expérimentations vidéoludiques aux approches artistiques (volontaires ou non). Je conclue sur l'élaboration de mon jeu vidéo, Naufrage, puis des travaux réalisés depuis (Zero Dimension ou Terrarium).

 

Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy Conférence Art & jeux Vidéos - St Malo - Thomas Daveluy

Atelier jeux vidéos à Baud

Atelier "crée ton jeu vidéo" à la médiathèque de Baud du 6 au 30 mars 2019 avec 8 jeunes de 12 à 15 ans. Après 4 sessions réparties sur 4 semaines, les jeunes créateurs ont pu repartir avec leur propre jeu 100% personnalisé et avec la possibilité de continuer à le développer chez eux grâce au moteur de jeu Unity.

Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud Atelier Jeux Vidéos à baud

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Accueilli par la médiathèque de Baud et par le Musée de la Carte Postale, l'atelier proposait aussi une reproduction virtuelle du musée dans lequel chaque participant pouvait insérer ses propres photos et objets personnels scannés en 3D. L'ensemble donne un espace regroupant à la fois chaque jeu créé durant l'atelier, mais aussi tous les objets que les jeunes ont apporté durant ces séances.

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Le jeu finalisé est téléchargeable ici (Windows Uniquement).