Le projet EAC (Éducation Artistique & Culturelle) La Foret a été initié à partir de l'exposition Orée au musée des Beaux Arts de Vannes, la Cohue. Souhaitant prolonger le rayonnement de l'exposition à un public scolaire, un ensemble d'ateliers a été conçu pour amener des élèves de CM1 de l'école Jean Moulin de Vannes à visiter l'exposition, puis à entamer un travail de création artistique en prolongement de l’exposition.

Dans un premier temps, les élèves ont visité l'exposition en compagnie des artistes avec une insistance sur l'œuvre Terrarium. Suite à cette première découverte, deux sorties scolaires en forêt, accompagnées par Thomas Daveluy et Ludovic Duchesne de la Maison de La Nature, ont été mises en place afin de découvrir les secrets de la forêt, des plantes et des animaux qui y vivent. Ces sorties ont été l'occasion de ramasser différents végétaux qui ont été mis sous presse et séchés.

De retour en classe, 3 ateliers de création ont été menés. Le but de ces ateliers était de faire produire à chaque élève un arbre unique ainsi qu'un ensemble de végétaux, afin de réaliser une grande forêt collective qui serait reproduite et visible au sein d'un univers virtuel.

Le premier atelier a consisté à fabriquer du papier recyclé, insistant ainsi sur l'aspect environnemental du recyclage et sur l'origine végétale du papier. Les végétaux séchés ont été inclus directement dans certains feuilles.

Les deux derniers ont été l'occasion pour chaque enfant de réaliser 3 productions : un dessin de feuillage (en se servant des végétaux présent dans les feuilles de papier recyclé créé lors de l'atelier précédent), une texture de tronc d'arbre (avec une technique de frottage de crayon gras sur les aspérités du papier), puis le dessin libre d'un arbre tel que chaque enfant se l'imaginait. Chaque élève a aussi du trouver un nom pour son arbre.
En fin d'atelier, un exercice de dessin libre invitait les enfants à réaliser des fleurs ou des herbes pour pouvoir habiller le sol de leur forêt imaginaire.

Une fois ces productions réalisées, j'ai tenté de reproduire chacun des dessins en 3D de la manière la plus fidèle possible et en utilisant les dessins de feuillage et de tronc en guise de texture. Le résultat donne 22 arbres uniques, fantastiques et très colorés. Grâce à un logiciel de création de jeux vidéos, j'ai alors dessiné une île où chaque arbre a été "planté" et où les dessins de fleurs et d'herbe ont servi pour le sol.

Lors d'une mini-exposition au Musée des beaux Arts, La Cohue, les enfants ont invité leurs parents à venir voir leurs créations et ont alors découvert le rendu final de l'île en vidéo.


Dernière étape : pour permettre aux enfants de pouvoir librement parcourir l'île, j'ai créé un mini jeu téléchargeable gratuitement dans lequel on peut découvrir chaque arbre et son créateur.


Infos, remerciements
  • Coordination : Séverine Bodin
  • Artiste, réalisation : Thomas Daveluy
  • Enseignante : Émilie Chembel
  • Maison de la nature : Ludovic Duchesne
  • Archives Municipales : Christelle Bauchou
  • Conseillère pédagogique : Isabelle Buhot